Ajouté le: 11 juin 2019

Le programme de la journée événement « On mangera quoi dans 20 ans ! »

A l’occasion de nos 20 ans, nous vous invitons à une journée participative et inspirante pour une alimentation savourable (= savoureuse, accessible et durable)

Rejoignez-nous à l’Avant-Goût de la Cuisine commune à Lille Fives Cail le vendredi 5 juillet dés 9h pour  réfléchir, échanger, imaginer, découvrir, et déguster… ensemble !

Tout fraîchement cuisiné par l’équipe des Sens du Goût :

9h00 Accueil biscuité

9h30 – 11h15 Ateliers utopiques & dystopiques : « Comment mangerons-nous dans 20 ans ? » en partenariat avec Bien fait pour ta Com’ et imagineunehistoire, facilitateurs graphiques.

Lors d’ateliers participatifs, vos cerveaux tempêteront pour imaginer des futurs alimentaires désirables … ou pas !

11h30 – 12h30  Regards pluriels sur les nouvelles contraintes à venir pour nous nourrir avec la Chaire Anca, et Virage Energie

Changements climatiques, modèles énergétiques, représentations de l’alimentation, et accès à la terre … quelques explications bienvenues et incontournables pour dessiner des futurs et s’y préparer.

12h30 – 14h30  Repas frugalement joyeux !

Nous avons prévu un temps de repas volontairement long pour vous permettre de savourer et d’échanger avec les autres participants sur vos plus merveilleuses, ingénieuses et délicieuses idées.

14h30 – 16h15  Qui veut du RAB (= Rencontres-Ateliers-Balades) ?

Découvertes d’actions concrètes fivoises et régionales sur des thèmes variés : relocaliser la production, relocaliser l’artisanat, s’informer sur les perturbateurs endocriniens, diminuer le gaspillage, créer des dynamiques collectives, acheter ensemble, … et bien sûr éduquer au goût !

Les RAB est animé par nos partenaires le Bizardin, Superquinquin, virage Energie, l’Enfarinée pain 100% Levain, le CCAS d’Hellemmes et son Frigo Solidaire, l’incubateur et la ferme urbaine du Trichon, A PRO BIO.

16h15 – 17h00  Ni restitution, ni discours mais un pot convivial & musical.

Vous pourrez même continuer votre soirée avec l’ouverture de la friche gourmande sur le site dès 17h.

Cette journée est ouverte à tou-te-s ! Habitants, professionnels, élus ! La jauge est limitée à 72 personnes donc réservez vite à l’adresse suivante >>> laure.locoche@lessensdugout.fr

Au plaisir de vous rencontrer!

Ajouté le: 10 mai 2019

Formation au programme d’éducation au goût « Petites Papilles et Grands Goûteurs »

C’est dans le cadre de la convention entre l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France et l’Education nationale que l’Association Les Sens du Goût a été missionnée pour animer auprès des classes de CP une cinquantaine de programmes « Petites Papilles & Grands Goûteurs » durant l’année 2019.

Afin de permettre aux différents acteurs locaux de s’approprier le programme et de l’animer de façon autonome les années suivantes, l’association organise également trois sessions de formation auprès d’enseignants, d’infirmiers/ières scolaires et d’animateurs du périscolaire de la région.

Deux formations ont déjà eu lieu dans le Santerre et l’Arrageois, courant avril-mai 2019.  Au total, 32 acteurs de l’éducation au goût ont pu participer à ces journées de formation. La troisième aura lieu d’ici fin 2019.

Les objectifs de la formation sont multiples : durant deux jours, les participants vivent des temps de formation théoriques et pratiques. Au programme,  un voyage au cœur des cinq sens pour comprendre leurs mobilisations dans l’acte de manger et leur contribution à notre construction alimentaire, les explications, outils et astuces pour animer l’ensemble des 5 séances du programme auprès des enfants ainsi que de nombreuses dégustations et découvertes alimentaires.

Les moyens et méthodes mis en œuvre par les formateurs visent à favoriser les échanges et les interactions entre les participants et à leur offrir des expériences sensorielles enrichissantes et inédites. De plus, en fin de formation, les participants repartent avec une malle remplie d’outils pédagogiques pour animer confortablement le programme en classe.

Afin de poursuivre la mobilisation des acteurs de l’éducation au goût, l’association travaille actuellement à la création de nouveaux outils qui seront disponibles d’ici 2020. La newsletter trimestrielle & thématique proposera aux enseignants, infirmiers/ières scolaires et animateurs des idées d’ateliers pédagogiques complémentaires à mettre en place auprès des enfants, les demi-journées d’échanges auront pour vocation le partage d’expériences entre les différents acteurs formés et le développement de nouvelles compétences  (« Comment animer un atelier cuisine avec sa classe ? »),  un court-métrage présentant le programme d’éducation au goût « Petites Papilles et Grands Goûteurs » et, pour finir, un évènement coopératif à l’échelle des Hauts de France intitulé « Faites de la soupe ! » pour cuisiner, déguster et encore se régaler !

Ajouté le: 29 avril 2019

Des ateliers sensoriels au LALP de Douchy-les-Mines

Durant les vacances de Printemps, l’association Les Sens du Goût a animé auprès des jeunes du LALP (Lieux d’accueil de loisirs et de proximité) de Douchy-les-Mines des ateliers sensoriels portant sur l’éducation au goût : quatre demi-journées, une dizaine de jeunes, une animatrice sensorielle, des denrées alimentaires, une cuisine & des ustensiles pour un voyage sensoriel et convivial au pays des aliments.

C’est dans la bonne humeur et tout en collaboration que nos jeunes cuisiniers ont pu confectionner des sablés en choisissant les ingrédients dans le but de créer une recette de sablé gourmand. Des recettes innovantes, sucrées ou salées, voir même les deux, ont ravie nos grandes et petites papilles! Elles seront cuisinées par les jeunes du centre social lors de la fête du potager qui aura lieu en juin 2019.

Les jeunes ont également pu redécouvrir et utiliser leurs 5 sens lors d’un parcours sensoriel : goûter & retrouver les ingrédients et les saveurs cachées des aliments (acide pour le citron, sucré pour la carottes), écouter & reconnaître les sons de la cuisine (de l’eau en train de bouillir, un légume que l’on découpe),  reconnaître en utilisant uniquement le sens du toucher différentes textures (mou comme la pâte à modeler, granuleux comme la semoule…). Ensuite, ils ont pu réfléchir à la fabrication d’un menu « trompe l’œil » pour le cuisiner et inviter une personne de leur choix à partager ce repas.

En fin de programme, les jeunes ont donc cuisiné un dîner en trompe l’œil, de l’entrée au dessert, pour une trentaine de  personnes. Voici leur menu : Tiramisu de saumon, Samossa végétarien, Riz cantonné en rouleau de printemps accompagné d’une sauce Saté, Cheesecake spéculoos façon omelette.

De superbes moments d’échange et de convivialité autour des ateliers.

Merci à tous.

Ajouté le: 4 avril 2019

Journée de la Ruralité | 4ème Edition

Le 15 Mars 2019, l’association Les Sens du Goût était présente à la 4ème journée de la ruralité au ValJoly. Crée en 2015 par les élus de la Communauté de Communes de Sud de l’Avesnois, cette journée vise à s’interroger sur les problèmes socio-économiques et culturels des territoires ruraux. Cette année, plus d’une centaine de personnes ont participé à cet évènement regroupant acteurs locaux, spécialistes, élus et particuliers afin de d’échanger sur la thématique « Produire et manger local en Sud Avesnois ».

Antoine Demailly, coordinateur de l’association et Danielle Pautrel ont coanimé de manière ludique et gourmande l’atelier cuisine & débat. Les participants ont pu confectionner des sablés salés & sucrés en choisissant les ingrédients, tous produits en Avesnois ! Tout en cuisinant, ils ont également pu débattre passionnément des habitudes alimentaires de chacun.

Le second atelier animé par Audrey, animatrice sensorielle, a été inspiré du travail du photo/journaliste Peter Menzel, parti photographier des familles du monde entier avec une semaine de denrées alimentaires. Il s’agissait ici de réfléchir ensemble à nos manières de consommer, de s’interroger sur les possibilités de s’approvisionner localement et aussi aux nombreux avantages qu’apporte ce mode d’approvisionnement. Ainsi, grâce à l’expérience alimentaire de chacun des participants, nous avons pu établir une carte « mentale » de l’ensemble des denrées présentes sur le territoire. Et nombreuses sont les ressources alimentaires présentent en Avesnois !

Les ateliers ont permis aux multiples acteurs du territoire de se rencontrer et d’échanger mais aussi de tisser des liens, liens constructeurs d’un territoire nouveaux où des projets d’alimentation durable visent à se construire et se développer.

Pour conclure, notez que l’association Les sens du Goût sera présente prochainement au salon de la journée des outils pédagogiques de l’alimentation durable qui se déroulera le 30 avril à Douai. L’occasion de vous présenter, en plus de ses deux programmes phares d’éducation au goût « Petites Papilles et Grands Goûteurs » et « Classes de goût », le jeu « Sneaky Cards ». Ce jeu de société a été co-construit en partenariat avec le parc naturel de l’Avesnois, les collégiens d’Eugène-Thomas et le lycée agricole du Quesnoy. Il a pour objectifs de sensibiliser aux gestes éco-responsables mais surtout de donner l’envie, aux jeunes et aux moins jeunes, de les appliquer ! Ce salon sera aussi l’occasion de mettre en valeur les programmes d’animation « Bébé gourmet » et « Glaneur Solidaire » portés par l’association.

Témoignage d’Annaëlle, Service Civique, Journée de la ruralité

« Je suis en service civique pour l’association Les Sens du Goût et j’ai accompagné Audrey dans le 2nd atelier. Les animations se sont déroulées dans la bonne humeur, le respect de chacun et l’échange. Chaque personne a pu apporter son expérience en tant que mangeur et/ou producteur de l’Avesnois.

Durant cette journée, j’ai apprécié pouvoir parler à des personnes de milieux sociaux et professionnels différents, débattre avec eux des problèmes alimentaires de la région et réfléchir aux solutions que l’on pourrait y apporter. Le midi, nous avons dégusté un excellent repas composé de produit de l’avesnois ! Un repas qui collait parfaitement avec le thème de cette journée. »

En savoir plus sur le salon des outils pédagogiques de l’alimentation durable :
http://www.filiere-adt.eu/wp-content/uploads/2019/04/Invitation_SOPAD_PrintA3_HD.pdf

En savoir plus sur le travail de Peter Menzel :
http://blog.grainedephotographe.com/differentes-habitudes-alimentaires-dans-le-monde/

Ajouté le: 25 juillet 2019

La newsletter de l’éducation au goût

Vous êtes enseignant, infirmier/ère scolaire et/ou acteur de l’éducation au goût ?

Vous souhaiteriez recevoir des fiches pédagogiques d’ateliers thématiques à animer en classe, des idées recettes à cuisiner avec vos élèves, des articles scientifiques en lien avec l’éducation au goût ainsi que l’actualité de nos festivités(Festisens, « Faites de la soupe ») ?

Abonnez-vous dés maintenant & recevez, chaque trimestre, notre newsletter thématique.

* indicates required

Ajouté le: 21 mars 2019

20 ans, ça se fête !

Voilà 20 ans que notre association existe.

Pour fêter cette année importante, toute l’équipe de l’association Les Sens du Goût s’est mobilisée afin de vous concocter 4 grands moments à partager selon les thématiques suivantes :

  • Manger local
  • L’éducation au goût
  • Manger dans 20 ans
  • La semaine du goût.

Téléchargez ci-dessous le programme des festivités :

Programme de nos 20 ans

Ajouté le: 11 mars 2019

A l’Avant Goût| Les Seniors transmettent leur patrimoine culinaire.

A l’Avant Goût, un projet de collecte mémorielle démarre ! Il découlera les 21 & 22 septembre prochain lors des Journées du Patrimoine une belle programmation culturelle autour des mémoires ouvrières de Fives et d’Hellemmes.

La collecte de recettes d’antan a fait l’objet d’un premier atelier culinaire, hier, animé par Mathilde de l’association Les Sens du Goût auprès de cinq usagères de l’Espace senior d’Hellemmes.

« Ma grand-mère faisait souvent de la cervelle avec un filet de vinaigre » nous dit Francine, qui a toujours habité le quartier. « A la maison on mangeait souvent la rassacache* » rajoute Danielle qui, elle, habite la commune depuis 60 ans.

Autant de souvenirs et de recettes à préparer et affiner ensemble dans les mois à venir afin de les faire déguster au plus grand nombre en septembre prochain.

Pour Lucie Fournier, responsable du projet, ces ateliers sont l’occasion de  créer des liens intimes entre les personnes : « elles partagent des souvenirs, des moments de leur enfance. Discuter de l’alimentation d’autrefois est un sujet qui vient naturellement. Ce sont des personnes qui ont beaucoup de choses à partager».

Au menu de ce premier atelier, des spécialités du nord : velouté d’endives et ses rillettes de sardines – flamiche au maroilles – tarte flamande aux pommes.

Tarte flamande aux pommes

Trois autres ateliers de ce type auront lieu les 09 avril, 3 mai & 18 juin afin de sélectionner les meilleures recettes qui seront proposées lors d’un buffet ouvert à tous pendant les journées du patrimoine.

*Plat typique des anciens mineurs à base de haricot blanc, de pomme de terre, de légumes et de lard et/ou poitrine fumée.

Ajouté le: 15 février 2019

Lille Five Cail | Atelier « Pommes »

Sur proposition de Marie, une habitante, hier à l’Avant Goût nous avons « cuisiné la pomme ».

Nous avons démarré l’atelier par un petit quizz-maison sur les pommes et leur histoire dans notre région. Saviez-vous qu’un pommier met 5 ans à produire ses premiers fruits ? Que la pomme contient 86% d’eau ? Que c’est la spécialisation des arboriculteurs-éleveurs dans la production laitière qui a signé le déclin de l’arboriculture dans l’Avesnois ? Ou encore que la Marie doudou, la reinette d’Angleterre et la Belle et bonne désignent des pommes locales ? Eh bien maintenant on sait !

Nous avons ensuite préparé un menu mettant à l’honneur 4 pommes locales aux saveurs et textures bien différenciées : Idared, Boskoop, Jonagold et Goldrush. Résultat ?

  • La première s’est vue détaillée en petits cubes et citronnée avant de s’en aller rejoindre une salade de chou blanc, oignons rouges, graines de rouges et raisins secs (au vinaigre de cidre ;-))
  • La seconde a été compotée avant de se faire coincer entre une purée de pommes de terre et boudin noir haché (Hachis Parmentier au boudin noir et aux pommes)
  • La troisième a elle aussi terminé en purée mais… sucrée, citronnée puis vanillée, celle-ci s’est retrouvée enfermée dans des chaussons à la pâte feuilletée express (une pâte feuilletée aux petits suisses prête en 20 minutes montre en main !)
  • La quatrième s’est fait « tatindre » : enduite de caramel au beurre salé, bien au chaud sous une délicieuse pâte brisée façon Karine, nous l’avons laissé caraméliser à four moyen pour obtenir une parfaite tatin aux pommes et caramel au beurre salé.
  • Pour ne pas faire de jaloux, pelures et trognons ont été mis à bouillir dans un grand volume d’eau additionné de cannelle, 4 épices et miel pour donner naissance à une délicieuse boisson chaude à la pomme et aux épices douces.
  • Enfin, toutes les pommes qui restaient nous ont permis de confectionner une onctueuse soupe de pommes à l’indienne (avec curry, oignons, crème et jus de citron).
Boisson chaude à la pomme
On popote, on papote…

On se retrouve le 27 février pour un atelier un peu spécial puisqu’il sera consacré à réfléchir ensemble aux aménagements de la future cuisine commune de Fives Cail ! Nous y préparerons tout de même une soupe et des crêpes à partager en fin d’atelier. Il reste quelques places, n’oubliez pas de vous inscrire !

Ajouté le: 7 février 2019

Lille Five Cail | Ateliers « Cuisine anglaise » et « Cuisine de la Grande Guerre »

En février/mars, deux ateliers exceptionnels viennent s’ajouter aux ateliers chefs d’un jour proposés par l’association Les Sens du Goût à l’Avant Goût de Fives Cail !

Au programme :
– Un atelier « Brunch à l’anglaise », le mardi 26 février de 9h30 à 11h30, suivi d’un débat sur le Brexit de 12h à 14h  (en collaboration avec l’association Interphaz).
– Un atelier « Cuisine de la Grande Guerre », le mardi 26 mars, de 9h30 à 12h, suivi d’une conférence-dégustation sur l’alimentation pendant la 1ère guerre mondiale de 18h à 20h (en collaboration avec la MESHS dans le cadre du printemps des sciences humaines et sociales)

Atelier « Cuisine à l’anglaise » suivi d’un brunch-débat sur le Brexit | Mardi 26 Février de 9h30 à 12h00 en collaboration avec l’association Interphaz

Que leur pays soit membre ou pas de l’Union Européenne, les anglais sont nos voisins et on y tient! Pour célébrer nos liens et réaffirmer notre envie de les faire vivre, l’association Interphaz et l’association Les Sens du Goût vous proposent une matinée de cuisine anglaise. Nous y apprendrons à préparer quelques grands classiques de la gastronomie britannique : scones, ginger bread, baked beans, broiled eggs…Il sera suivi d’un brunch-débat sur l’impact du Brexit sur le secteur culturel.

Atelier « Cuisine de la Grande Guerre » suivi d’une conférence-dégustation sur l’alimentation pendant la 1ère guerre mondiale de 18h à 20h | Mardi 26 Mars de 9h30 à 12h en collaboration avec la MESHS

Dans le cadre du Printemps des Sciences Sociales organisé par la MESHS, Emmanuelle CRONIER, chercheuse en sciences sociales, vous propose un atelier culinaire rétrospectif sur le thème de la Grande Guerre. Comment nourrir 80 millions de soldats jour après jour quand les vivres manquent? Quelles recettes nous restent de ces 4 terribles années marquées par les pénuries? Que mangeaient les soldats sur le front? Emmanuelle nous partagera le fruit de ses recherches et nous accompagnera dans la préparation de recettes caractéristiques de cette douloureuse époque.

  • Inscription obligatoire à l’atelier auprès de marion.subtil@lessensdugout.fr ou au 06 58 70 34 03
  • Nombre de places limitées à l’atelier
  • Atelier à prix libre
Ajouté le: 31 janvier 2019

Lille Fives Cail |Les ateliers « Chefs d’un jour »

En Cuisine!

Hier l’association « l’Aire du Temps » s’est portée volontaire pour venir animer notre atelier Chef d’un Jour. Cette jeune association monsoise s’est donné pour but de développer et soutenir des initiatives permacoles à travers, notamment, la réalisation d’une micro-ferme permaculturelle dans une démarche coopérative.

Louis nous a initiés à la permaculture pas seulement en tant que modèle agricole mais également comme philosophie de vie et mode de pensée à part entière.

Il nous a fait découvrir les 3 grands principes éthiques de la permaculture :

  • Prendre soin de la Terre
  • Prendre soin de l’humain
  • Partager équitablement

Nous avons également échangé des exemples d’applications concrètes dans des domaines comme l’éducation, la cuisine, le jardinage ou la construction.

Après quoi Manu nous a présenté des recettes sélectionnées avec Mounir pour l’occasion. Leur fil conducteur? Illustrer l’application de la permaculture en cuisine en montrant qu’il est possible de manger un repas à la fois accessible, savoureux, sain et respectueux de la nature et des hommes.

Le secret ? Choisir des denrées saisonnières et locales produites par des artisans soucieux de leurs pratiques et de les cuisiner avec soin et simplicité.

En entrée, nous avons donc dégusté un velouté de petits pois-poireaux-cumin et son granola salé (aux graines et flocons variés). En plat, de délicieuses côtelettes d’agneau sauce pomme-moutarde accompagnées d’un tian de légumes d’hiver, une belle découverte, et, en dessert, un carrot cake aux zestes d’agrumes accompagné de sa crème anglaise sans œufs. Promis, nous vous posterons les recettes via facebook !

Encore un grand merci à l’Aire du temps pour cet agréable moment de partage. Et si la permaculture vous intéresse et que vous souhaitez vous investir dans un projet, notez bien ce rendez-vous : les chantiers participatifs d’aménagement de la ferme urbaine ont lieu le 1er dimanche de chaque mois au Fort de Mons. En savoir plus :  http://www.airedutemps.org

De notre côté, on se retrouve le 13 février à l’avant-goût pour un atelier « cuisiner la pomme » animé par Marie, une habitante du quartier. A bientôt !

Ajouté le: 18 janvier 2019

Vœux 2019

Toute l’équipe des sens du goût vous souhaite une année savoureuse & durable !

Ajouté le: 17 janvier 2019

Lille Fives Cail |Les ateliers « Chefs d’un jour »

Affiche | Chefs d’un jour |Saison 2

Les ateliers chefs d’un jour proposés par les Sens du Goût à l’Avant Goût de la cuisine commune à Fives Cail entament leur saison 2 !

Les ingrédients de base restent les mêmes : des ateliers de cuisine ouverts à tous, sur inscription, le mercredi, tous les 15 jours, de 9h30 à 13h30.

Retrouvez dés à présent le calendrier du 1er semestre 2019 sur le blog de l’avant goût : http://www.lavantgout-lille.fr/…/les-ateliers-chefs-d-un-jo…

Vous habitez ou travaillez dans le quartier? Vous aimez sortir à l’heure du déjeuner? Il est également possible de nous rejoindre à 12h30 pour partager le repas cuisiné pendant l’atelier.

Ajouté le: 24 octobre 2018

Glanage de pommes avec l’équipe de la bonne étoiles

18 octobre  ? Glanage de pommes avec l’équipe de la bonne étoiles , Un total de 225kg ! Un grand merci à Martine pour son don

Ajouté le: 24 octobre 2018

Mardi 30 octobre , atelier sur le thèmes d’halloween

Mardi 30 octobre , atelier sur le thème d’halloween ! Magie , création et dégustation seront au rendez vous ! Alors ? venez nombreux !

Ajouté le: 22 octobre 2018

l’accessibilité des personnes âgées aux produits bio

Jeudi 11 Septembre, un atelier en partenariat avec la Croix Rouge Française, a été mené dans leur locaux de Tourcoing.

Il s’agissait du premier atelier d’une longue série, sur le thème de l’accessibilité des personnes âgées aux produits bio ! Nous ambitionons de réaliser les prochains ateliers à l’Avant Goût de la Cuisine Commune.
L’après midi a commencé par un petit tour de présentation de nos participants : des personnes âgées accompagnées de leur auxiliaire de vie !
Le temps d’un bref échange, nous avons plongé dans les souvenirs d’enfance de certains.
Ensuite tout le monde a mis la main à la pâte pour préparer un buffet salé sucré. Des petites recettes savoureuses, faites à base de produits locaux, bio et de saison !
🍁 Au Menu 🍂
Houmous de Potimarron
Soupe céleri curry coco
Moelleux Potimarron Gingembre
Verrine de saison : confiture de fruits d’automne, fromage blanc et biscuit
Tartine pain d’épices, poire, choco gingembre
Une après midi riche en échanges et partage, qui s’est terminé par la dégustation du buffet !

Un moment convivial, où chacun a régalé ses papilles !!!

 

Ajouté le: 28 mai 2018

Les Sens du Goût au Fivestival 2018 !

Dans le cadre du Fivestival 2018, et en tant que partenaires de l’Avant-goût de la Cuisine commune, nous co-animerons avec nos amis de l’ISA Lille et Les Rencontre Audiovisuelles un stand découverte autour de la graine.

RDV le Samedi 2 Juin de 15h à 19h au Village associatif : Square des Mères, 91 rue de Lannoy à Fives. Venez nombreux !

Ajouté le: 17 mai 2018

🌟 À la Bonne Étoile vous régale !

Ce mois-ci, c’est le Lundi 28 Mai à 12h que nous vous convions au délicieux repas local et fait maison par le collectif A la Bonne Étoile, à la Salle Chevray.

> N’oubliez pas de vous inscrire avant le 24 Mai !

Ajouté le: 24 avril 2018

Cuisinons le printemps !

Les Ateliers FIVES CAIL BABCOOK débarquent à l’Avant-Goût !

Les beaux jours arrivent et avec eux le retour des légumes nouveaux (petits pois, fèves, pommes de terre, oignons botte, artichaut, asperges) et estivaux (tomates, aubergines, courgettes, poivrons…) dans nos assiettes.

A l’Avant-Goût on s’est dit qu’on avait envie de profiter de cette belle période pour lancer des ateliers de cuisine pour tous : les Ateliers de cuisine Fives Cail Babcook. Ils auront lieu deux fois par mois et seront centrés sur le partage, la découverte et la convivialité d’un repas préparé ensemble… puis partagé!

Ils sont ouverts à tous, sur inscription ( dans la limite des places disponibles), à prix libre*, sans engagement de participation sur la durée.

A chaque atelier, une animatrice cuisine des Sens du Goût vous accompagnera dans la confection d’un menu équilibré et de saison dégusté ensemble le midi. Le partage de recettes est le bienvenu (mais vous pouvez aussi vous contenter d’amener joie et bonne humeur (ainsi qu’un petit tuperware au cas où il y ait des restes)).

Les ateliers auront lieu à l’Avant-Goût de la Cuisine Commune, de 9h à 13h les :

Mercredi 9 mai,
Mercredi 23 mai,
Mardi 5 juin,
Mercredi 13 juin,
Mercredi 20 juin,
Mardi 3 juillet,
Mercredi 18 juillet,
et Mercredi 1er août !

Inscription et proposition de recettes auprès de Marion : 06 58 70 34 03 ou en écrivant à marion.subtil@lessensdugout.fr

*Les ateliers existent grâce à l’aide de l’Union Européenne qui finance le lieu et le salaire des animateurs. Votre participation financière servira à pérenniser l’activité en augmentant la fréquence des ateliers et le nombre de bénéficiaires, achetant du matériel ou encore permettant d’organiser des événements festifs (participation moyenne attendue : 3€)

Ajouté le: 9 février 2018

La popote illustrée : Vernissage et atelier de cuisine participatif

On vous l’avait promis…
Les jolies recettes illustrées à l’aquarelle lors de nos ateliers Popote illustrée avec Les Éditions Vous êtes ICI  et SuperQuinquin sont désormais exposées à L’ Avant-goût de la Cuisine commune.

Hier matin, nous nous retrouvions donc pour le vernissage de l’exposition, mais surtout : nous avons cuisiné ensemble et dégusté les fameuses recettes.

Au menu :
La soupe de Crevettes au lait de Coco de Juliette,
La salade Tropicale illustrée par Clémence,
Le Poulet Yassa d’Amanda,
Et en dessert : le Carrot Cake complétement nuts d’Anne Marie et le clafoutis aux pommes de Julie,

Merci à tous pour ces beaux moments !

Pour Info >>> Les recettes illustrées sont exposées dans la cuisine commune de l’Avant Goût. L’Avant-goût est ouvert au public du lundi au vendredi, de 10h à 16h. Il est situé à 3min. du métro Marbrerie, face au 92 rue Philippe Lebon.

Ajouté le: 7 février 2018

Projection-repas, concours Épicez-tout !

Il y a quelques mois nous lancions un concours de recettes épicées avec l’Association Rencontres Audiovisuelles

Hé bien après avoir rencontré tour à tour les participants du concours chez eux pour filmer leur recettes, nous les avons retrouvé  hier à l’ Avant-goût de la Cuisine commune pour la remise des prix !
L’occasion de cuisiner et déguster ensemble les fameuses recettes proposées, tout en regardant les courts métrages culinaires réalisés par Marion et Simon.

Nous avions à voir et à manger :
La jolie soupe de lentilles corail coco curry de nos dix apprentis cuisiniers du collège Boris Vian,
Un trio de beignets d’alliacées et leur sauce au potimarron proposé par Emmanuel,
Le délicieux Khari baoli (poulet sauce coco épicée) d’Anaïs,
Et en dessert : le Pumpkin bread parfumé de Julie et le flan de butternut aux épices tchaï de Sophie, et pis c’est tout !

Autant vous dire qu’on s’est régalé, encore un chouette moment de partage dans les cuisines de l’Avant-Goût

Les finalistes du concours ont remporté le court métrage de leur recette en DVD, deux places pour aller manger au Le LHIL- Lycée Hôtelier International de Lille et un beau livre sur les épices.
Encore un grand bravo à eux, et à Marion et Simon pour l’organisation du concours.

Ajouté le: 29 janvier 2018

Les Glaneurs Solidaires

Notre collectif de Glaneurs Solidaires a pu sauver des pommes dans un verger de Louvignies-Quesnoy, et les transformer en bon jus de fruit…
Du bon jus de pommes 100% naturel et solidaire. Elle est pas belle la vie ?

Suivez les aventures des Glaneurs Solidaires ici !

Ajouté le: 19 décembre 2017

Repas de Noël Anti-Gaspi à l’Avant Goût 🎄

Mardi 19 décembre, nous avons cuisiné et partagé un repas de Noël 100% #AntiGaspi avec les élèves du collège Collège Boris Vian à l’ Avant-goût de la Cuisine commune !
Un joli moment qui vient conclure une série d’ateliers #AntiGaspi menés dans les cuisines du collège Boris Vian.

Au menu :
Soupe Butternut- cardamome – cacahuète
Couscous aux légumes racines et fruits secs
Boulettes aux restes de pois chiche et chapelure façon falafels
Gâteau neige chocolat blancs d’œufs et sa crème anglaise

Sans oublier la chouette décoration de table et un beau sapin élaborés par les élèves et Ludivine des Filles À Retordre !

Les photos sont !

Ajouté le: 18 décembre 2017

ATELIER DE NOËL

Ce lundi 18 décembre, notre experte en pâtisserie Florine animait un atelier spécial Noël avec le collectif A la Bonne Étoile à La salle Chevray. Les jolies bûches façon tarte au citron meringuée et sablés de Noël seront dégustés et les recettes distribuées aux Restos du Coeur demain matin.

Ajouté le: 14 décembre 2017

LA POPOTE ILLUSTRÉE 🖌 Ateliers Illustration de Recette à l’aquarelle

Les jeudi 7 et  14 décembre 2017 ont eu lieu à l’ Avant-goût de la Cuisine commune deux ateliers d’illustration de recette à l’aquarelle.Co-organisés par l’ Association Les Sens du Goût, les Éditions Vous êtes Ici ( fricassée) et le supermarché collaboratif SuperQuinquin, ces deux ateliers furent l’occasion pour les participants d’immortaliser leur recette préférée sous la forme d’une jolie fiche-recette illustrée récapitulant pas à pas les étapes de sa réalisation.

Merci à Amandine, illustratrice & éditrice aux Éditions Vous êtes ICI (fricassée) pour ces deux ateliers très appréciés.

Ah ! On me dit dans l’oreillette que les recettes seront peut être exposées…mais chhhhhhhut, vous en saurez bientôt plus…

Quelques photos ici et sur notre page Facebook 🙂

Ajouté le: 1 décembre 2017

🎭 »UN REPAS HORS DU COMMUN » : Quand la cuisine rencontre le théâtre

On vous en parlait début novembre : nous avons la chance de vivre des ateliers cuisine-théâtre co-animés par Antoine et Catherine Gosse de la Compagnie la Femme et l’Homme debout.

Hier, au Centre Social et Culturel De Landrecies, avait lieu la répétition générale du repas :
Nous tenions à re-dire un grand MERCI aux invités et un grand BRAVO aux comédiens/comédiennes et aux cuisiniers/cuisinières : vous avez été formidables !

Mais surtout : rendez-vous le 7 Décembre pour la représentation officielle d’Un Repas Hors du Commun !
En attendant, quelques images de la journée d’hier…

Ajouté le: 16 novembre 2017

Classe de goût : une rentrée aux petits oignons !

Depuis le 5 septembre, les élèves de CE1 de l’école Lakanal à Fives suivent une Classe de Goût. Un seul mot d’ordre : le plaisir !

+ de photos sur notre page facebook ici !

Chaque mardi après-midi, Marion Evrad, animatrice sensorielle de l’Association Les Sens du Goût, est joyeusement accueillie par les enfants, impatients de faire de nouvelles découvertes.
Après avoir échangé sur la séance précédente, tout le monde est prêt pour une nouvelle aventure autour d’un sens inexploré…
Comment nos 5 sens influencent ils notre façon de manger ? Quels rôles ont-ils ? Quelle est la différence entre un arôme et une odeur ? Des questions auxquelles les élèves pourront répondre au fil des expériences et des dégustations.
Ces ateliers qui entrent dans le cadre des nouvelles activités périscolaires permettent aux enfant de vivre de vrais moment de partage et de d’expression. Avec, sans oublier, des instants cuisine, durant lesquels ils peuvent aussi exprimer leur créativité : œuvres d’art en légumes, roses des sables au chocolat et aux épices, ou encore brochettes de fruits … De quoi réveiller les papilles des petits gourmands !

Ajouté le: 23 novembre 2017

A l’Avant-goût, on cuisine le vrac avec SuperQuinquin !

Depuis deux semaines, une trentaines d’adhérents du supermarché collaboratif SuperQuinquin a déjà pu apprendre à cuisiner céréales et légumineuses à L’Avant Goût.

+ de photos sur notre page Facebook ici !

Ça commence par un café partagé, on fait connaissance autour de la table : un papa agriculteur, une inquiétude face à notre mode de consommation actuel ou simplement une envie d’apprendre et de partager, chacun est ici pour une raison qui lui est chère.

Marion Subtil, animatrice sensorielle de l’Association Les Sens du Goût échange avec les participants sur le thème de l’atelier : Qu’est-ce qu’on appelle « légumineuses » ? Quels en sont les bienfaits ? Et comment se faire plaisir en les cuisinant autrement qu’en cassoulet et autre petit salé aux lentilles…?  Ou encore : Céréales raffinées, complètes ou semi-complètes : lesquelles choisir ? et comment les cuisiner ?
Et puis hop, à la toque ! Chacun choisit une ou deux recettes qu’il aimerait réaliser, on forme des équipes et on se lance : on coupe, on mélange, on hume, on rit, on discute… la cuisine rassemble.
Lorsque toutes les recettes sont prêtes, on se réunit autour d’une grande table pour déguster le fruit du travail commun : tout le monde se régale et repart avec de nouvelles idées.

Il faut dire que le menu est toujours aussi surprenant que délicieux :
Pâté végétal de lentilles au noix, mayonnaise de haricots blancs, gâteau de haricot et confiture de lentilles vanillée lors de l’atelier spécial légumineuses.
Pain minute au lait ribot, risotto de quinoa et boulghour aux champignons et crumble pomme-corn flakes pour l’atelier céréales. Miam, on en redemande !

Et ensuite ?

D’autres ateliers « Cuisiner le vrac » sont programmés :

-Cuisiner les fruits secs et séchés : le vendredi 24 novembre de 18h à 21h

-Ateliers « La popote illustrée » : des ateliers d’illustration de recette à l’aquarelle les Jeudi 7 décembre 2017 de 9h30 à 12h, et 14 décembre 2017 de 18h à 21h.

Ajouté le: 27 mars 2017

Repas « A la bonne étoile » 27 Mars 2017

Le 27 mars 2017 a eu lieu, salle Chevray de Le Quesnoy,  un repas du Collectif « A la bonne étoile » animé par Antoine Demailly.  La trentaine de participants a pu déguster : une soupe à l’ail,  une quiche quercitaine accompagnée de sa salade de saison, et une mousse au chocolat pimentée.  Prochain rendez-vous le 24 avril 2017.

Ajouté le: 21 mars 2017

Les classes du goût

Depuis 2012,  notre association travaille en étroite collaboration avec la DRAAF et le Rectorat de Lille afin de former les enseignants et les infirmières scolaires à l’approche sensorielle de l’alimentation auprès des enfants.
Cette année, à la demande du Rectorat de Lille, nous allons réaliser 5 sessions de 2 jours.  Celles-ci débuteront à Billy-Montigny (62) les 21 et 28 mars 2017. (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 9 décembre 2016

Repas Quizz à Avesnes

Le centre social d’Avesnes a organisé le jeudi 8 décembre un repas quizz, durant lequel les 70 participants devaient répondre à des questions tout au long du repas. L’association les Sens du Goût était chargée de la réalisation du repas. Accompagnés par quelques personnes du centre social, plusieurs membres de l’association ont cuisiné toute la matinée. (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 30 novembre 2016

Atelier à Landrecies

Ce mercredi 30 Novembre avait lieu un salon autour de la santé à Landrecies. Le centre social a fait appel à l’association Les Sens du Goût pour les aider à réaliser un buffet. Nos animatrices ont alors cuisiné avec un groupe plusieurs recettes :

  • des tartinades potimarron / carottes
  • des tartinades champignons / fromage de chèvre
  • des toasts pommes / maroilles
  • un velouté de lentilles corail
  • des potatoes au paprika
  • un pudding au chocolat, à la pomme et aux raisins

Les participants de l’atelier et du salon ont ensuite pu échanger autour de ce délicieux buffet. (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 25 novembre 2016

Deuxième Atelier Cueillons la Nature

La deuxième partie du projet Cueillons la Nature a débuté cette semaine.

Pour rappel, ce projet qui est en partenariat avec le Parc naturel régional de l’Avesnois et la DRAAF, a pour but de faire découvrir à plusieurs élèves les différentes variétés de pommes en Avesnois.

L’association les Sens du Goût s’occupe de plusieurs ateliers qui se font dans plusieurs classes de l’Avesnois.

(suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 9 novembre 2016

Atelier Cueillons la Nature à Maroilles

En partenariat avec le Parc naturel régional de l’Avesnois et la DRAAF, plusieurs ateliers « Cueillons la Nature » sont organisés avec des élèves de l’Avesnois.

Notre animatrice s’est rendue lundi 7 Novembre à Maroilles pour un atelier autour de la pomme. Les élèves ont alors revu les 5 sens ainsi que quelques mots de vocabulaire. Puis, lors d’une dégustation de pommes, ils ont pu mettre en pratique les notions vues.

D’autres ateliers auront lieu avec le Parc naturel régional de l’Avesnois mais également avec notre animatrice.

Ajouté le: 9 novembre 2016

Atelier Design Culinaire à Neuf Mesnil

Lors de deux ateliers, des parents accompagnés de leurs enfants (ou grand-parents et petits enfants) ont eu l’occasion de travailler le design culinaire autour du sablé.

Le premier atelier s’est concentré sur la pâte sablée pour permettre aux participants de maîtriser cette dernière, pour ensuite travailler sur le design lors du deuxième atelier.

Par petit groupe, ils ont du réaliser divers sablés et ils ont pu alors laisser place à la créativité. Ils ont alors joué sur les formes ou encore sur les goûts en faisant des sablés enrobés de chocolat, sablés aux légumes, au fromage, à la pomme, à la poire, sablés superposés au chocolat et à la compote de pomme…img_2877

Ajouté le: 19 octobre 2016

Atelier design culinaire à Jeumont

Un nouvel atelier a débuté la semaine dernière : l’atelier design culinaire. Il s’agit du même principe que l’atelier qui s’est déroulé au collège Vauban à Maubeuge. Les différents groupes vont travailler chacun de leur côté sur le design culinaire. Les trois différents groupes se rencontreront à la fin des ateliers et présenteront leurs réalisations lors d’un buffet.

Notre animateur Hervé a animé ce premier atelier. Les participants se sont tous présentés et ont pu discuter au sujet de leurs plats favoris ou encore des 5 sens que l’on utilise en mangeant.img_2445

Ajouté le: 19 octobre 2016

Atelier design culinaire au collège Vauban


img_2594Nous avons été hier au collège Vauban à Maubeuge pour un atelier Design Culinaire. Il s’agissait du troisième ateliers avec ces collégiens. Par petit groupe, ils ont du tiré au sort le type de recette à faire ainsi que quelques ingrédients à utiliser. Ils ont alors réalisé des moelleux aux légumes, de la soupe avec du fromage ou un croustillant fruité. L’occasion pour eux d’être créatif et autonome ! Ils ont réalisé leurs recettes à merveille et ont pu les déguster en fin de séance.

img_2567 img_2573

Il y aura une dizaine d’ateliers avec ces collégiens
durant lesquels les élèves auront pour but de travailler sur le design culinaire.

Ajouté le: 9 décembre 2015

Faites de la soupe !

Mardi 15 décembre 2015, Les Sens Du Goût organise un événement dans le cadre du projet « Bouillon de Culture 2015/2016 ».

Tous les groupes ayant participé à la saison 2014/2015 sont invités à vivre une journée riche et conviviale autour du thème de la soupe.

Au programme :

  • Défi soupe (gourmandes, locales et créatives!)
  • Ateliers cuisine
  • Pressage de jus de pommes
  • Vidéos Quizz Anti Gaspi
  • Et bien sûr, pleins de des dégustations !

Faites de la soupe02

Ajouté le: 22 juin 2015

Événement « Bouillon de Culture » 2015

Le 12 juin dernier nous avons eu la joie d’organiser une journée conviviale en compagnie de tous les groupes ayant participé au projet « Bouillon de Culture » saison 2014/2015.

Lors de cette rencontre accueillie par le Lycée Placide Courtoy de Hautmont, nous avons pu faire découvrir les différentes formations professionnelles de l’arrondissement des métiers de l’alimentation, proposer des ateliers de cuisines autour des recettes phares du blog « On Mange Quoi En Avesnois ? », visiter le lycée et animer différentes activités ludiques et participatives.

Cette rencontre s’est bien évidemment terminée sur un temps convivial et gourmand ! Nous avons dégusté les différentes recettes réalisées au cours des ateliers cuisines animés par les enseignants du lycée. Et comme toujours, nous nous sommes régalés !

Merci à tous les participants, au lycée Placide Courtoy pour son accueil et sa précieuse aide, ainsi qu’à tous les partenaires sans qui rien ne serait possible !

IMG_1646

Ajouté le: 14 novembre 2014

On passe à table ?

Le projet « On passe à table ? » part à l’assaut de 2 nouveaux territoires : Landrecies et Maubeuge !

Nous sommes donc à la recherche de tout acteur en lien avec l’alimentation sur ces deux zones géographiques, concernés par le « bien-être alimentaire » de tous, en vue d’organiser un temps fort participatif sur ce thème.

L’idée est de construire ensemble, de manière collective, un événement ouvert à toutes et à tous, sur l’accès et les bienfaits d’une alimentation saine et durable.

Nous vous proposons de prendre une part active au projet de la réflexion à la réalisation et de créer des liens durables avec l’ensemble des partenaires locaux et surtout l’ensemble des mangeurs de votre territoire.

Pour toutes informations, contactez-nous :

Association « Les Sens Du Goût »

7, rue George V 59530 Le Quesnoy

03.27.29.22.22 – contact@lessensdugout.fr

Fly Cuisine en route_RECTO

Ajouté le: 14 novembre 2014

Bébé Gourmet

Samedi 8 novembre a débuté le projet « Bébé Gourmet » en partenariat avec la Halte Garderie des « Petits Tambours » de Avesnes-sur-Helpes.

Ce projet consiste à réaliser en lien avec de jeunes et futurs parents, ainsi que des professionnels de la petite enfance, un outil pédagogique autour de l’alimentation des tout-petits et la phase primordiale de la diversification.

Cette première rencontre s’est déroulée dans une ambiance très conviviale avec une dizaine de mamans participantes. Nous avons confectionné des petites purées savoureuses à base de produits de saison que nous avons ensuite fait déguster aux jeunes enfants.

Toutes ont eu un grand succès, malgré l’originalité des produits utilisés. L’étonnement des mamans était à son comble !

Vivement les prochaines dégustations !

ARS_LOGOS_CMJN nord pas de calais

Ajouté le: 12 septembre 2014

Mangeuses, mangeurs,

Nous avons le plaisir de vous inviter à partager un moment savoureux avec nous lors de la fête du lait.

Nous partirons à la découverte de plantes sauvages et comestibles des remparts du Quesnoy puis nous les allierons aux délices de producteurs et futurs producteurs de l’Avesnois pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Rendez-vous le 21 septembre à 15h devant le kiosque de Le Quesnoy.

Fly BSS

Ajouté le: 1 juillet 2014

On mange quoi en Avesnois ?

L’Association « Les Sens du Goût » a organisé la seconde rencontre « Bouillon de Culture » 2013/2014, le 17 juin 2014 entre 14h à 16h à la salle d’honneur de la mairie du Quesnoy.

Les participants ont pu découvrir et déguster les recettes concoctées tout au long du projet mené par Cyndie Bourghart, service civique au sein de notre association.

Cette fois les bénéficiaires de l’association « Nouveau Printemps » ont participé activement à l’organisation de l’événement et nous saluons leur implication et leur dynamisme qui ont nourri ce temps convivial.

L’après-midi a été rythmée par différents ateliers tel que la découverte des artisans de Le Quesnoy (la Boulangerie Mercier et la Boucherie Quercitaine que nous remercions pour leur accueil très chaleureux), une séance de « cinéma » dans les locaux de « Nouveau Printemps », une Ballade Sauvage et Savoureuse dans les remparts et des démonstrations culinaire par le lycée Placide Courtois de Hautmont et par Xavier Deschamps ancien boucher.

http://onmangequoienavesnois.blogspot.fr

Ajouté le: 4 juin 2014

Ballades Sauvages et Savoureuses

La saison des Ballades Sauvages et Savoureuses a repris !

L’association « Les Sens Du Goût » vous emmène à la découverte des plantes sauvages comestibles. Au cours d’une promenade bucolique nous vous proposons d’apprendre à reconnaître quelques plantes cachées dans notre paysage quotidien qui vous révèleront tous leurs bienfaits et leurs saveurs.

Contactez-nous pour connaître les prochains rendez-vous.

 

Ajouté le: 4 juin 2014

Semaine de la santé au Cateau-Cambrésis

car_semaine santé

Cette semaine, Le Cateau-Cambrésis fait une belle place à la santé en organisant une semaine de manifestations autour de la santé pour sensibiliser et informer, pour mieux connaître les structures et pour favoriser les moments de partage convivial et familial.

Organisée par la Ville du Cateau-Cambrésis et soutenue de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais, cette première édition de la semaine santé a reçu le concours de nombreux partenaires !

Parmi eux, la Maison des Enfants, qui pour l’occasion propose une exposition photos réalisée avec le concours de l’association « Les Sens Du Goût » lors d’atelier parents/enfants autour des plaisirs de l’alimentation.

L’objet avait été de mettre en scène des petits personnages au sein de décors constitués de fruits et légumes ou d’ustensiles de cuisine… Le résultat est saisissant !

 

 

 

 

Ajouté le: 19 décembre 2013

Atelier à Aubers

Avec bibliothèque en fête, nous avons cuisiné à AubersDSCN2043

Ajouté le: 18 décembre 2013

Atelier pour les tout-petits

001Atelier au Relais des Assistantes Maternelles du Cateau Cambrésis

 

Ajouté le: 28 octobre 2013

Balade en Avesnois

IMG_0345

La médiathèque du Nord fête l’année des Saveurs : à Eppe Sauvage, ce sont les plantes sauvages et savoureuses qui étaient à l’honneur.

Ajouté le: 25 octobre 2013

L’écomusée de l’Avesnois propose en ce moment une exposition sur les paysages gastronomiques.

De nombreuses animations sont proposées dans le cadre de l’exposition. Vous pouvez consulter le programme ci dessous, ou sur : http://www.ecomusee-avesnois.fr/

LesPaysagesGastronomiques_Dossier_Presse_VF

Ajouté le: 16 octobre 2013

Bibliothèques en Fête

C’est l’année des Saveurs à la Médiathèque du Nord.

Retrouvez le programme ici : http://mediathequedunord.cg59.fr/

mois-du-film-doc-2013-450

Ajouté le: 14 octobre 2013

Onnaing cuisine l’Inde

La bibliothèque Victor Hugo à Onnaing a organisé, le 25 septembre, un atelier sur la cuisine indienne : Samoussas, Naans au fromage, Lassi, Galettes de riz, et bien d’autres mets délicieux…

IMGP1287

IMGP1294

IMGP1298

Ajouté le: 20 septembre 2013

Bio et Local, c’est l’idéal !

images

Quinzaine « Bio et Local c’est l’idéal »

Projection gratuite « La face Bio de la République » film documentaire de thierry derocles (62’)
en partenariat avec le réseau biocoop. (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 6 septembre 2013

Marché des Alternatives

Un marché des alternatives est organisé le 22 septembre par la biocoop d’Amiens.

Plus d’informations en pièce jointe :

Marché Amiens

 

Ajouté le: 4 septembre 2013

Portes ouvertes Jardin de Maya et Chévrerie du Bocage

LE JARDIN DE MAYA & LA CHEVRERIE DU BOCAGE

vous accueillent le dimanche 29 septembre 2013, de 10h à 19h

avec concert de jazz : LE QUIDAM SEXTET
(suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 14 août 2013

Journée gourmande à la ferme

flyer Journée gourmande marque PNR

Le dimanche 1er septembre, Jean-Pierre Vandermarcq, éleveur à Saint Hilaire sur Helpe, et le Parc naturel régional de l’Avesnois, vous invitent à passer une journée de découverte du territoire et de ses richesses culinaires, particulièrement la Viande Bovine, produit du Parc.

Randonnée, animations et repas fermier sont au programme pour passer une belle journée, placée sous le signe de la convivialité !

Ajouté le: 24 juin 2013

Faites de l’économie autrement…

Capture d’écran 2013-06-10 à 16.50.42     En partenariat avec Lille Métropole, les Villes de Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et l’APES (Acteurs pour une Economie Solidaire) organiseront le

29 juin prochain

un événement informatif, pédagogique et festif afin de faire connaître l’économie sociale et solidaire au plus grand nombre et dynamiser les territoires. (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 3 juin 2013

Portes ouvertes des Anges Gardins et de Terre d’Opale

p o anges gardins

Les Anges Gardins et la Terre d’Opale organise sa

1er Ferme ouverte de la bio, du local et du solidaire

Samedi 8 juin 2013

A partir de 9h30

      Ce sera l’occasion pour eux de faire découvrir le site de l’Ecopôle alimentaire, chacune de leurs activités, et de partager un moment de convivialité avec vous!

Renseignements, accès, programme complet : 03-27-34-08-42 ou sur http://www.terredopale.fr

Ajouté le: 3 juin 2013

Votez pour Croc la Vie

Bandeau_Logo      CROC LA VIE a remporté la sélection régionale pour le prix national du jeune entrepreneur dans la catégorie entrepreneuriat social,  organisé par La Tribune,  en vue d’une sélection pour la finale à Paris le 25 juin. Ils comptent sur vous pour faire le buzz, car 50% du résultat vient du vote du public, et donc de vous!

Implantée à Lille, Croc la Vie produit et livre des repas frais, 100% bio et de saison, exclusivement aux structures d’accueil de la petite enfance. (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 27 mai 2013

Manger Tous Concernés

Nous serons demain à Lille pour le séminaire Manger Tous Concernés !

 

Ajouté le: 21 mai 2013

Regards croisés sur l’obésité

Rfavier-1362994496-logo_colloque

La ville de WATTRELOS en partenariat avec FACE Lille Métropole, vous invitent au colloque

« regards croisés sur l’obésité »

le lundi 24 juin 2013

de 08h30 à 17h30

   au Centre-Socio-Educatif

         10, rue Gustave Delory – 59150 WATTRELOS (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 17 mai 2013

Demain, je serais agriculteur…

jluc_francois

     Le Conseil régional a choisi le CEDAPAS et le cabinet Autrement-Dit pour co-animer un des chantiers sur le thème:

« Comment faciliter les échanges et les mises en relation entre cédants et candidats ? » (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 13 mai 2013

Tous face aux cancers

sem cancer

Semaine de mobilisation face aux Cancers

7ème édition

Conférence débat à dimension régionale autour de l’amiante

   Jeudi 30 mai

   de 9h à 17h

     salle des fêtes de Thiant

Journée organisée par la Région Nord-Pas de Calais en partenariat avec la Ville de Thiant



 

Ajouté le: 7 mai 2013

Le Salon de l’Emploi et de la Formation

salon emploi

Réussir en Sambre organise la 3éme édition du

 Salon de l’Emploi et de la Formation

le Mercredi 15 Mai

de 9h à 12h au Centre Lowendal- Le Quesnoy (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 6 mai 2013

Se former avec le Légumady

mda    L’ association Les Sens du Goût organise une journée de Formation

« Le Légumady : un outil pour une approche

sensorielle de l’acte alimentaire »

Cette formation aura lieu le

JEUDI 4 JUILLET 2013

De 9h30 à 16h30

Salle Schuman, Hôtel de ville d Maubeuge (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 2 mai 2013

La semaine Fêt’art

1_bimberlotfet-art2013
Le Théâtre du Bimberlot organise
du mercredi 22 au Samedi 25 mai 2013
Festival des amateurs de théâtre (Edition Spéciale Roumanie)

 au Théâtre des 3 Chênes, Le Quesnoy (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 2 mai 2013

L’Assemblée Générale des Jardins du Cygne

20872_638860242807695_533834831_n

 Les Jardins du Cygne organise leur Assemblée Générale le

 3 mai 2013, à 19 h 30

au 8 route du Cygne à Arnèke

 Ordre du jour de l’assemblée générale:

Rapport moral et financier 2012

Perspectives 2013

Élection du bureau

 Questions diverses (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 29 avril 2013

Troc aux plantes

troc aux plantes    L’Office de Tourisme de Cousolre organise un

TROC AUX PLANTES

Le 12 Mai 2013

à partir de 14h00 sur la place du village, sous chapiteau

 

Venez échanger graines, boutures, plantes d’intérieur, d’ extérieur mais aussi trucs et astuces. (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 25 avril 2013

L’ assemblée Générale de l’ AFIP

ag afip

          L’ AFIP organise son Assemblée Générale

le jeudi 16 mai 2013

à partir de 19h30

au Germoir à Ambricourt.

A cette occasion , venez en découvrir davantage sur ses actions et les perspectives du Germoir. (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 25 avril 2013

Les journées de l’herbe en Avesnois

Affiche_journee_herbe        L’ ADARTH organise la 8éme édition des Journées de l’herbe en Avesnois

  les 13 et 14 Juin 2013

sur le site de CEVINOR à Haut-Lieu, près d’Avesnes-sur-Helpe

Le thème de cette année est l’autonomie des exploitations agricoles. (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 12 avril 2013

Portes ouvertes au Jardin Mareschois

Le jardin Mareschois vous accueille pour ses portes ouvertes, le dimanche 28 avril, de 10h à 18h30.

Philippe et Bernadette vous proposeront une visite des serres, un petit marché avec d’autres producteurs locaux, une exposition sur l’endive et un atelier de repiquage pour les enfants !

Venez en famille !

Plus d’informations ici : Linvitation Maresches

Ou sur le site internet : http://www.ljm.new.fr

 

Ajouté le: 10 avril 2013

Régals & Vous

Cette année, l’association PROSCITEC (association de musées promouvant les savoir-faire des métiers et industries qui ont marqué l’histoire du Nord Pas de Calais) met en lumière le patrimoine alimentaire de la région Nord Pas de Calais.

Des animations et expositions sur tout le territoire retrace l’histoire du champ à la table en passant par l’usine et la boutique !

Consultez le menu ici :

http://www.proscitec.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=167&Itemid=92

Regals & Vous

 

Ajouté le: 6 avril 2013

Formation des ambassadeurs du jardinage et du bien vivre alimentaire

      logosite   Les ambassadeurs du jardinage  apprennent à transmettre les bases et les techniques de jardinage agrobiologique et de cuisine particulièrement adaptées aux personnes sans moyens financiers, sans culture horticole ou culinaire et ne disposant pas de terrain arable.

       Conçu pour les éducateurs de l’environnement, animateurs et travailleurs sociaux, cette formation vise l’acquisition des compétences techniques de jardinage et de cuisine nécessaires à l’animation de séances d’autoproduction accompagnée. (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 28 mars 2013

Des abeilles et des hommes

des_abeilles_et_des_hommes      Le Parc naturel régional de l’Avesnois organise dans le cadre de son dispositif Ciné DD la projection du documentaire

« Des abeilles et des hommes »

le mardi 2 avril à 20h00 au théâtre des 3 chênes à Le Quesnoy

Des Abeilles et des hommes (More than honey) est un film documentaire suisse de Markus Imhoof sorti en 2012. (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 26 mars 2013

Matinée de Mise en Commun

Invitation 5 avril

Depuis plus d’un an, plusieurs structures se mobilisent autour d’un projet de Maison de l’Alimentation en Sambre Avesnois.

Après 4 Journées d’échanges de pratiques sur le territoire Sambre Avesnois (Feignies, Sains du Nord, Aulnoye Aymeries et Le Quesnoy), ayant à chaque fois réuni une vingtaine de professionnels du sanitaire, du social, de l’agricole, de l’éducation, de la culture…,

Nous vous convions avec plaisir le :

Vendredi 5 avril,

de 9h30 à 12h30,

à l’hôtel de ville de Le Quesnoy.

Accueil à partir de 9h, matinée suivie d’une mise en bouche.

(suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 21 mars 2013

Rendez vous Saveurs et tourisme

Samedi et Dimanche 23 et 24 mars au Site de l’attaque à Aulnoye Aymeries : Rendez vous Saveurs et tourisme, 14ème édition.

Vgnette_article_Rendez-vous-des-Saveurs-et-du-Tourisme-en-Avesnois-Aulnoye-Aymeries

Plus d’informations : http://aulnoye-aymeries.fr/23-et-24-mars-14ieme-rendez-vous-des-saveurs-et-du-tourisme-en-avesnois/

Horaire et tarif
Samedi 23 de 10h à 20h
Dimanche de 10h à 19h
Entrée : 3€ / Gratuit pour les – de 12 ans

Ajouté le: 26 mars 2013

Projection du film « Polluting Paradise »

parc

Le Parc naturel régional de l’Avesnois organise dans le cadre de son dispositif Ciné DD la projection du documentaire « Polluting paradise »

le mardi 26 mars à 20h30 au cinéma le sun7 à Fourmies.

 

Cette séance est menée en partenariat avec le cinéma le sun7 et De la suite dans les images.

Le documentaire « Polluting Paradise » réalisé par Faith Akin a fait parti de la sélection officielle en hors compétition au Festival de Cannes 2012.

« En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film « De l’autre côté » à Çamburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature.
Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants.
Il décide de lutter avec ses propres moyens. Pendant plus de cinq ans, il filme le combat du petit village contre les puissantes institutions et témoigne des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu : l’air est infecté, la nappe phréatique contaminée, des nuées d’oiseaux et des chiens errants assiègent le village. Pourtant, chaque jour, des tonnes d’ordures sont encore apportées à la décharge….
 »

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec Jean-François Baudry Vice-président en charge de l’environnement (à confirmer), Bernard Dejardin, responsable du service environnement et ou Clément Dejardin, encadrant Technique à la Communauté de Communes Action pays de Fourmies. La soirée se clôturera par la dégustation de produits du terroir.

Durée du documentaire : 1h38

Tarif : 3.60€ (tarif unique)/ Sans réservation

 

Ajouté le: 21 mars 2013

La nuit de la chouette

ndc_2013_a5

Les Jardins du Cygne organisent la

10éme NUIT DE LA CHOUETTE

 

Rendez-vous ce samedi 23 mars à 19 heures en mairie de Wormhout

Après avoir fait connaissance avec les rapaces nocturnes de notre région, nous partirons pour un affût sur le site des Jardins du Cygne pour tenter de les entendre et peut être de les apercevoir.


Venez nombreux plonger au cœur de la nuit à la découverte de ces rapaces aussi attachants que fragiles !

Pour plus de renseignements:

Pierre Gillot

                                                                                                  06 27 29 46 98

Ajouté le: 14 mars 2013

Slow Food en Ariège

Affiche séminaire Institut Slow Food en Ariège

Séminaire de jeunes européens du 17 au 20 avril 2013 en Ariège (Gîtes les Marmottes aux Cabannes).

Pour les 15 – 30 ans qui souhaitent s’engager pour une alimentation Bonne, Propre et Juste.

Plus d’informations en fichier joint.

Ajouté le: 12 mars 2013

Journée savoureuse d’animations

Organisée par la Médiathèque départementale du Nord

MARDI 26 MARS à la Salle des Fêtes de LEVAL, de 9h00 à 15h30

Programme :

Présentation de la programmation pour l’année des saveurs,

(suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 4 février 2013

A Petits Pas

Première édition de la Lettre A Petits Pas en Avesnois,

Bonne Lecture !

(suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 5 mars 2013

Les jardins du cygne organise son Troc vert

     actu1 Les Jardins du Cygne est une association qui a pour but de rendre accessible à tous les publics le jardinage en agriculture biologique en lien avec l’hygiène alimentaire et le respect de l’environnement.

       Les actions de l’association sont orientées vers tout type de public : les enfants, les adultes, les personnes âgées, les écoliers, les personnes à mobilité réduite.

(suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 15 février 2013

Association Nouveau printemps

L’association Nouveau Printemps a été crée en 2011, dans le but d’aider les bénéficiaires du RSA à se réinsérer socialement et professionnellement.

Nouveau Printemps met en place des sessions durant lesquelles des thèmes de la vie quotidienne sont abordés : l’emploi, le logement, l’alimentation, la santé, la mobilité,…

74705_554663614560072_1464714477_n

(suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 5 février 2013

AFIP (Association de Formation et d’Information Pour le développement d’initiatives rurales)

L’AFIP est un réseau associatif de formation et d’information au service des initiatives rurales.

Au menu des actions mises en place en 2012 et 2013, en partenariat AFIP et Graines De Saveurs :

Les différents ateliers :

  • 2 brunch débat
  • 3 ateliers de ré-apprentissage des pratiques culinaires sur le site du Germoir (suite…)
Lire la suite...
Ajouté le: 26 février 2013

ADARTH (Association de Développement Agricole et Rural Thiérache-Hainaut)

ADARTH          En 2013, les Journées de l’Herbe auront lieu les 13 et 14  juin !

Plus d’informations sur  : http://www.herbeavesnois.fr

(suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 11 janvier 2013

A Petits Pas

L’espace Test Agricole Sambre Avesnois Hainaut

 

Objectif : Permettre aux porteurs de projets de se tester en maraîchage, petit élevage ou apiculture.

Depuis 2010, la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois travaille avec A Petits Pas à la mise en place d’un espace test agricole à Sains du Nord. (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 11 janvier 2013

Les Journées d’Echanges de pratiques

Depuis octobre 2012, trois Journées d’Echange de Pratiques (JEP)  se sont déroulées à Feignies, à Sains-du-Nord et Aulnoye-Aymeries.

Ces journées ont pour but de faire se rencontrer des professionnels issus de divers champs de l’alimentation : social, santé, agriculture, éducation, parentalité, culture… Afin d’échanger et d’imaginer ensemble l’intérêt d’une Maison de l’Alimentation pour le territoire Sambre Avesnois et la forme que celle-ci pourrait prendre. (suite…)

Lire la suite...