Ajouté le: 18 septembre 2012
Dernière mise à jour le: 21 février 2013 11:59

Petites papilles et grands goûteurs

Acteur Les Sens du Goût (Association)
Rôle de l'acteur Formateur, Intervenant
Localisation Local, National, Régional(59 - Nord)
Public Enfant scolaire, Petite enfance
Thématiques abordées Éducation / Formation Familial Sanitaire
Partenaires Ecoles maternelles, centres sociaux, villes, intercommunalités
Période de réalisation Ce programme d’action a été élaboré sur une base de 5 séances de 2 heures.

Depuis 1998, l’association Les Sens du Goût agit dans le domaine de l’éducation au goût. Portée par des envies d’accompagner les enfants dans leurs rencontres avec les aliments dès leur plus jeune âge, l’association a développé un programme ludique adapté au développement psychomoteur des enfants de 3 à 8 ans.

  • Accompagner les enfants dans leurs découvertes sensorielles, les aider à dépasser leur néophobie naturelle (peur du nouvel aliment) et l’appétence universelle du tout-petit, pour le sucré
  • Faire vivre aux enfants dès le plus jeune âge, des émotions fortes, leur faire prendre conscience de leurs 5 cinq sens
  • Utiliser l’éducation au goût comme facteur puissant d’ouverture, de convivialité, de communication et d’intégration.
  • Poser des mots, exprimer ses sensations et ses émotions pour mieux se connaître et mieux connaître l’autre, prendre conscience de ses différences et mieux les accepter
  • Diversifier le régime alimentaire des familles, diversifier l’alimentation à partir des fruits et des légumes, apprendre à les apprécier.
  • Éduquer le jeune consommateur pour lui donner des repères face à la multitude des produits alimentaires accessibles.

Ce programme se déroule en 5 animations qui permettent d’identifier chacun des 5 sens. Il sera possible de les répartir sur toute l’année afin de mettre en valeur les différentes saisons et leurs aliments. Elles peuvent aussi se lier aux festivités qui rythment toujours l’année avec gourmandise.
Notre désir est de rendre actifs les enfants tout le long de la séance par des ateliers ludiques et créatifs, permettant de se recentrer sur soi-même, de s’ouvrir aux autres et d’y joindre la famille. Pour cela nous avons divisé les séances en 4 phases :

  • Un atelier de découverte sensorielle où les enfants découvrent leurs sens et le vocabulaire qui s’y rapporte à travers des petits jeux et des dialogues.
  • Un atelier créatif où chacun réalise un jeu, une décoration,… qui met en valeur les informations et sensations apportées par un sens. Cette création sera à rapporter à la maison afin de faire partager ses découvertes avec la famille et de prolonger l’action.
  • Un atelier culinaire où, en groupe, les enfants préparent une collation belle et bonne.
  • Enfin nous dégusterons tous ensemble la recette préparée afin de lier le plaisir sensoriel à la convivialité.

Afin de rassurer les enfants face à l’angoisse qu’ont les petits omnivores pour choisir leur nourriture, Bibo, une petite marionnette va les entraîner dans des aventures gourmandes.

L’association apporte aussi durant ses animations du matériel pédagogique que les enfants pourront utiliser entre les ateliers si le temps le permet.