Ajouté le: 6 mars 2013
Dernière mise à jour le: 14 mars 2013 11:24

La Maison de l’Alimentation

Acteur Les Sens du Goût (Association)
Rôle de l'acteur Intervenant, Porteur de projet
Localisation Local
Public Élus, Professionnels, Tout public
Thématiques abordées Agriculture Culture et identité Développement local Économie sociale et solidaire Éducation / Formation Environnement Familial Restauration et métiers de bouche Sanitaire Tourisme Transformation et distribution
Partenaires Ville de Feignies, AMVS, Education Nationale, Centre Hospitalier Maubeuge Val de Sambre, Centre Hospitalier Felleries Liessies, Association A Petits Pas, Ville de Sains du Nord, Ecomusée, Maison du Bocage, Centre social Guy Môquet, Association Synergie, Association Mots et Merveilles, Ville d'Aulnoye Aymeries, Carré des Saveurs, Parc Naturel Régional de l'Avesnois, DRAAF Nord Pas de Calais, Pays Sambre Avesnois, Conseil régional Nord Pas de Calais, Ville de Le Quesnoy...
Période de réalisation 2006 : Début de la dynamique territoriale autour du projet de pôle coordination alimentation - santé.
2007 : essouflement de la dynamique.
2011 : parution du Programme National Alimentation, faisant mention des Maisons de l'Alimentation. Appel à projet de la DRAAF sur cette démarche.
2012 : lancement du programme d'actions sur la Sambre Avesnois.
2012 : Financement de la démarche dans le cadre de la politique Pays.
2013 : Demi-journée de mise en commun le 5 avril 2013 (9h30-12h20) au Quesnoy.

En 2006, plusieurs structures de Sambre Avesnois se mobilisent autour d’un projet de pôle de coordination alimentation-santé. Ce travail collectif, piloté par le Pays Sambre Avesnois, donne lieu à un rapport, validé en juin 2007, mais resté sans suites.

 

En 2011, le gouvernement publie un Programme National pour l’Alimentation, dans lequel il est question de « Maisons de l’Alimentation ». La DRAAF Nord Pas de Calais lance alors un appel à projet concernant la création de Maisons de l’Alimentation sur le territoire.

 

Les structures déjà mobilisées sur le projet de Pôle de Coordination Santé se réunissent en Mai 2011, à l’invitation de l’association les Sens du Goût. Il est convenu que l’association réponde à l’appel à projet.

 

Le projet est retenu par la DRAAF, et l’association démarre un programme d’actions permettant de relancer une dynamique territoriale

La Maison de l’Alimentation permet aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques et leurs compétences et de créer une cohérence entre leurs différentes actions.
En créant du lien entre les professionnels et les consommateurs, elle a pour vocation d’aider les citoyens à (re)devenir les décideurs de leur alimentation.

Les journées d’échanges de pratiques ont, à chaque fois, rassemblé une vingtaine de participants, professionnels de la formation, de l’agriculture, du social, du sanitaire, techniciens de collectivités, de structures associatives,…

Nous avons réfléchi, collectivement aux objectifs prioritaires d’une Maison de l’Alimentation en Sambre Avesnois : Centre de ressources, Innovation, Formation, Coordinnation… en sont quelques exemples.

pochette participant