Ajouté le: 18 septembre 2012
Dernière mise à jour le: 13 décembre 2012 11:27

Balade sauvage et savoureuse

Acteur Les Sens du Goût (Association)
Rôle de l'acteur Intervenant
Localisation Local(
59000 Le Quesnoy
), Régional(59 - Nord, 62 - Pas de Calais)
Public Adolescents, Adultes, Élus, Enfant hors temps scolaire, Enfant scolaire, Handicapés, Parents, Personnes âgées, Personnes malades, Professionnels, Publics fragiles
Thématiques abordées Culture et identité Éducation / Formation Environnement Familial Sanitaire
Partenaires Nous avons déjà mené cette activité avec l’Office de Tourisme du Quesnoy, Le lycée hôtelier, des Centres sociaux, des Ecoles…
Période de réalisation La balade peut se dérouler du mois d’Avril jusqu’en Octobre

Pour une découverte sensorielle de votre territoire, l’association les Sens du Goût vous propose d’apprendre à le gouter lors d’une balade cueillette des herbes sauvages comestibles de nos campagnes.

  • Développer la curiosité, l’esprit d’observation, et la sensibilité de différents publics
  • Les sensibiliser a leur environnement proche, leur faire découvrir leur territoire et leur patrimoine culinaire ancestral, leur identité et leurs racines
  • Donner envie de diversifier les repas pour un meilleur équilibre alimentaire
  • Élargir la palette sensorielle de façon ludique en découvrant des nouvelles saveurs, des nouvelles habitudes alimentaires
  • Leur apporter du vocabulaire pour leur permettre d’exprimer leurs sensations
  • Se découvrir et découvrir l’autre dans un respect mutuel

En s’adaptant aux connaissances des participants, l’animateur pratique une reconnaissance sensorielle des herbes sauvages comestibles tout au long de la balade.
Il valorise les espèces les plus représentatives de la saison et du milieu naturel parcouru. Chaque participant, petit ou grand,  est invité à partager ses impressions et son vécu afin d’enrichir l’expérience du groupe.

La balade peut se dérouler sur un site repéré par l’association Les Sens du Goût ou dans l’environnement proche d’un acteur intéressé d’organiser une telle balade.

Propice aux échanges et aux rencontres, une balade sauvage et savoureuse peut être le point de départ convivial d’un projet dans les domaines de l’alimentation, de la découverte de la nature, du territoire et de ses propres racines.