Ajouté le: 15 février 2019

Lille Five Cail | Atelier « Pommes »

Sur proposition de Marie, une habitante, hier à l’Avant Goût nous avons « cuisiné la pomme ».

Nous avons démarré l’atelier par un petit quizz-maison sur les pommes et leur histoire dans notre région. Saviez-vous qu’un pommier met 5 ans à produire ses premiers fruits ? Que la pomme contient 86% d’eau ? Que c’est la spécialisation des arboriculteurs-éleveurs dans la production laitière qui a signé le déclin de l’arboriculture dans l’Avesnois ? Ou encore que la Marie doudou, la reinette d’Angleterre et la Belle et bonne désignent des pommes locales ? Eh bien maintenant on sait !

Nous avons ensuite préparé un menu mettant à l’honneur 4 pommes locales aux saveurs et textures bien différenciées : Idared, Boskoop, Jonagold et Goldrush. Résultat ?

  • La première s’est vue détaillée en petits cubes et citronnée avant de s’en aller rejoindre une salade de chou blanc, oignons rouges, graines de rouges et raisins secs (au vinaigre de cidre ;-))
  • La seconde a été compotée avant de se faire coincer entre une purée de pommes de terre et boudin noir haché (Hachis Parmentier au boudin noir et aux pommes)
  • La troisième a elle aussi terminé en purée mais… sucrée, citronnée puis vanillée, celle-ci s’est retrouvée enfermée dans des chaussons à la pâte feuilletée express (une pâte feuilletée aux petits suisses prête en 20 minutes montre en main !)
  • La quatrième s’est fait « tatindre » : enduite de caramel au beurre salé, bien au chaud sous une délicieuse pâte brisée façon Karine, nous l’avons laissé caraméliser à four moyen pour obtenir une parfaite tatin aux pommes et caramel au beurre salé.
  • Pour ne pas faire de jaloux, pelures et trognons ont été mis à bouillir dans un grand volume d’eau additionné de cannelle, 4 épices et miel pour donner naissance à une délicieuse boisson chaude à la pomme et aux épices douces.
  • Enfin, toutes les pommes qui restaient nous ont permis de confectionner une onctueuse soupe de pommes à l’indienne (avec curry, oignons, crème et jus de citron).
Boisson chaude à la pomme
On popote, on papote…

On se retrouve le 27 février pour un atelier un peu spécial puisqu’il sera consacré à réfléchir ensemble aux aménagements de la future cuisine commune de Fives Cail ! Nous y préparerons tout de même une soupe et des crêpes à partager en fin d’atelier. Il reste quelques places, n’oubliez pas de vous inscrire !

Ajouté le: 7 février 2019

Lille Five Cail | Ateliers « Cuisine anglaise » et « Cuisine de la Grande Guerre »

En février/mars, deux ateliers exceptionnels viennent s’ajouter aux ateliers chefs d’un jour proposés par l’association Les Sens du Goût à l’Avant Goût de Fives Cail !

Au programme :
– Un atelier « Brunch à l’anglaise », le mardi 26 février de 9h30 à 11h30, suivi d’un débat sur le Brexit de 12h à 14h  (en collaboration avec l’association Interphaz).
– Un atelier « Cuisine de la Grande Guerre », le mardi 26 mars, de 9h30 à 12h, suivi d’une conférence-dégustation sur l’alimentation pendant la 1ère guerre mondiale de 18h à 20h (en collaboration avec la MESHS dans le cadre du printemps des sciences humaines et sociales)

Atelier « Cuisine à l’anglaise » suivi d’un brunch-débat sur le Brexit | Mardi 26 Février de 9h30 à 12h00 en collaboration avec l’association Interphaz

Que leur pays soit membre ou pas de l’Union Européenne, les anglais sont nos voisins et on y tient! Pour célébrer nos liens et réaffirmer notre envie de les faire vivre, l’association Interphaz et l’association Les Sens du Goût vous proposent une matinée de cuisine anglaise. Nous y apprendrons à préparer quelques grands classiques de la gastronomie britannique : scones, ginger bread, baked beans, broiled eggs…Il sera suivi d’un brunch-débat sur l’impact du Brexit sur le secteur culturel.

Atelier « Cuisine de la Grande Guerre » suivi d’une conférence-dégustation sur l’alimentation pendant la 1ère guerre mondiale de 18h à 20h | Mardi 26 Mars de 9h30 à 12h en collaboration avec la MESHS

Dans le cadre du Printemps des Sciences Sociales organisé par la MESHS, Emmanuelle CRONIER, chercheuse en sciences sociales, vous propose un atelier culinaire rétrospectif sur le thème de la Grande Guerre. Comment nourrir 80 millions de soldats jour après jour quand les vivres manquent? Quelles recettes nous restent de ces 4 terribles années marquées par les pénuries? Que mangeaient les soldats sur le front? Emmanuelle nous partagera le fruit de ses recherches et nous accompagnera dans la préparation de recettes caractéristiques de cette douloureuse époque.

  • Inscription obligatoire à l’atelier auprès de marion.subtil@lessensdugout.fr ou au 06 58 70 34 03
  • Nombre de places limitées à l’atelier
  • Atelier à prix libre
Ajouté le: 31 janvier 2019

Lille Fives Cail |Les ateliers « Chefs d’un jour »

En Cuisine!

Hier l’association « l’Aire du Temps » s’est portée volontaire pour venir animer notre atelier Chef d’un Jour. Cette jeune association monsoise s’est donné pour but de développer et soutenir des initiatives permacoles à travers, notamment, la réalisation d’une micro-ferme permaculturelle dans une démarche coopérative.

Louis nous a initiés à la permaculture pas seulement en tant que modèle agricole mais également comme philosophie de vie et mode de pensée à part entière.

Il nous a fait découvrir les 3 grands principes éthiques de la permaculture :

  • Prendre soin de la Terre
  • Prendre soin de l’humain
  • Partager équitablement

Nous avons également échangé des exemples d’applications concrètes dans des domaines comme l’éducation, la cuisine, le jardinage ou la construction.

Après quoi Manu nous a présenté des recettes sélectionnées avec Mounir pour l’occasion. Leur fil conducteur? Illustrer l’application de la permaculture en cuisine en montrant qu’il est possible de manger un repas à la fois accessible, savoureux, sain et respectueux de la nature et des hommes.

Le secret ? Choisir des denrées saisonnières et locales produites par des artisans soucieux de leurs pratiques et de les cuisiner avec soin et simplicité.

En entrée, nous avons donc dégusté un velouté de petits pois-poireaux-cumin et son granola salé (aux graines et flocons variés). En plat, de délicieuses côtelettes d’agneau sauce pomme-moutarde accompagnées d’un tian de légumes d’hiver, une belle découverte, et, en dessert, un carrot cake aux zestes d’agrumes accompagné de sa crème anglaise sans œufs. Promis, nous vous posterons les recettes via facebook !

Encore un grand merci à l’Aire du temps pour cet agréable moment de partage. Et si la permaculture vous intéresse et que vous souhaitez vous investir dans un projet, notez bien ce rendez-vous : les chantiers participatifs d’aménagement de la ferme urbaine ont lieu le 1er dimanche de chaque mois au Fort de Mons. En savoir plus :  http://www.airedutemps.org

De notre côté, on se retrouve le 13 février à l’avant-goût pour un atelier « cuisiner la pomme » animé par Marie, une habitante du quartier. A bientôt !

Ajouté le: 22 octobre 2018

Encore un bel atelier « Chef d’un jour » ! Cette fois, autour de la cuisine du monde !

La semaine dernière, Elisabeth Coppin a pris en charge l’animation de notre traditionnel atelier de cuisine « grand public ».

Au menu, 7 recettes tirées du livre de sa fille globetrotteuse « Happy World Food » :

– Rouleaux de printemps aux crevettes (Chine)
– Coleslaw au wasabi (Japon)
– Poulet du Harar (Ethiopie)
– Gratin de patates douces (Martinique)
– Et café gourmand : cigares aux amandes, salade d’orange (maroc) et flan coco (Antillais)

Après un temps d’échange et de rencontre très chaleureux, nous nous sommes lancés dans la réalisation de cette sélection de recettes alléchantes.

Le groupe d’une quinzaine de participants de tous horizons a collaboré dans la bonne humeur et le partage pour confectionner ces délicieuses préparations venues d’ailleurs.

Nous avons terminé par partager le repas sous un beau soleil d’automne… Inespéré !

Merci à tous les participants et à Elisabeth en particulier pour ce joli moment !

Et rendez-vous le 24 octobre pour un atelier cuisine de ch’Nord animé par la cheffe d’un jour : Anne Marie Damiens.

Ajouté le: 15 mai 2017

Fête de l’AMAP de Louvignies-Le Quesnoy

Dans le cadre du projet « On passe à table », l’association « Les sens du goût » a animé, ce samedi 13 Mai 2017, une « ballade sauvage et savoureuse » suivie par la réalisation d’un buffet.  Cette journée a été réalisée avec le soutien du service Prévention-Santé du Conseil Régional des Hauts de France.

Plus d’infos sur nos ballades sauvages et savoureuses – cliquer içi

Ajouté le: 10 avril 2017

Prochain repas à la « Bonne Etoile » le 24 Avril 2017

Venez nombreux vous régaler et passer un super moment…

Menu :

Velouté d’asperge

Pomme de terre farcie et sa salade de mâche

Tarte au flan façon « A la bonne étoile »

  • Prix (hors boisson) : 8 Euros
  • Salle Chevray – Le Quesnoy

Réservation obligatoire

Ajouté le: 10 mars 2017

Cuisine Commune de FIVES

Nous sommes très heureux de vous annoncer notre participation au projet européen  Cuisine Commune de Fives dans lequel « Les sens du goût » est partenaire. Il s’agit d’un projet sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre de l’initiative « Urban Innovative Action ». (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 12 décembre 2016

Troisième atelier Bouillon de Culture

Les participants du projet Bouillon de Culture saison 2016/17 se sont réunis ce lundi 12 décembre pour préparer un repas animé sur l’alimentation. Ils ont préparé une soupe endives/maroilles, une blanquette de volaille, un gâteau et une tarte poires/chocolat. Les participants se sont ensuite retrouvés à table avec quelques invités et ont pu discuter autour de l’alimentation. Nous leur avions préparé quelques questions comme par exemple « Pensez-vous que nous n’avons pas le temps de cuisiner ou que nous ne prenons pas le temps nécessaire? ». Chacun pouvait alors donner son avis et débattre.

Le groupe se réunira de nouveau le vendredi 13 janvier 2017. (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 12 décembre 2016

Deuxième atelier bouillon de culture

Le vendredi 9 décembre a eu lieu la deuxième rencontre de Bouillon du Culture à Cambrai. Lors du premier atelier, les participants avaient souhaité en apprendre plus sur les épiceries et restaurants solidaires. Nous avons donc brièvement visité une épicerie solidaire la matinée. Une bénévole nous a expliqué le fonctionnement de celle-ci et les participants ont pu alors poser diverses questions. A midi, nous avons eu l’occasion de manger tous ensemble dans un restaurant d’insertion : O’ comptoir des soupes. Ce bar a soupe emploie des stagiaires dans le cadre d’AAVA (actions d’adaptation à la vie active) pour leur permettre une réinsertion. Après ce repas, nous avons rencontré une des gérante du projet qui a expliqué le projet tout en répondant aux questions.

 

 

Ajouté le: 29 novembre 2016

Première rencontre Bouillon de Culture 2016/17

img_3656La nouvelle saison 2016/2017 du projet « Bouillon de Culture » a débuté ce vendredi 25 novembre 2016. Notre but est d’accompagner plusieurs personnes dans leur reprise d’activité en rapport avec l’alimentation. Lors de cette première rencontre, les participants ont été invités à se présenter et à indiquer leur projet professionnel. Les animateurs ont par la suite énuméré plusieurs métiers en rapport avec l’alimentation : restaurateur (solidaire, classique, rapide…), boulanger, pâtissier, diététicien, animateur etc. Les participants étaient globalement plus intéressés par la restauration solidaire ou collectif ou le commerce solidaire.

Après cela, les participants ont cuisiné par groupe : un velouté de soupe, de l’hachis et un chtiramisou. L’occasion de discuter des projets professionnels autour d’un bon repas.

 

Ajouté le: 27 octobre 2016

Atelier conserve au centre social de Avesnes

Vous avez congelé vos fruits et vous ne savez pas quoi en faire?
On vous donne quelques pistes de recettes dans cet article !

Nous étions mardi 25 octobre au centre social de Avesnes-sur-Helpe pour un atelier conserve. Le but de ce dernier était de réaliser des recettes que l’on pouvait conserver mais aussi de trouver des recettes à base de fruits congelés. Le centre avait congelé des pêches et des poires.

img_2722 Pour les pêches, nous avons décidé de réaliser de la confiture ! C’est simple, il faut commencer par décongeler les pêches. Les participants les ont ensuite coupées. Puis, il suffit de cuire à feu doux les pêches avec du sucre (1kg de sucre pour 1kg de pêches) puis à feu vif en mélangeant continuellement.

Nous avons ensuite utilisé une recette très simple pour faire de la glace avec les poires congelées:

– Couper 1 kg de poires congelées
– Mixer les poires, 50cl de lait, 20cl de crème fraiche, 100g de sucre
– Congeler le tout

En plus de ces recettes, les participants ont fait un crumble de pommes et de la compote de pommes.

 

 

img_2624

Ajouté le: 12 octobre 2016

Formation A Pro Bio

img_2334Le mercredi 5 octobre 2016, nous étions à Noeux les mines lors d’une formation sur les produits bio. Notre animateur a épaulé l’association A PRO BIO durant la matinée.
Le but de cette formation était de promouvoir les produits bio de la région auprès de professionnels de la restauration scolaire. L’occasion pour les participants de revoir les 5 sens, de se remémorer les meilleurs ou pires souvenirs alimentaire ou encore de cuisiner quelques recettes à base de produits bio pour les déguster ensemble.

img_2364

Ajouté le: 9 décembre 2015

« Petites Papilles et Grands Goûteurs » en Région !

C’est parti ! L’équipe de « Les Sens Du Goût » va sillonner toute la région Nord-Pas de Calais pour animer un programme d’éducation au goût auprès de 50 classes de CP en partenariat avec l’ARS et l’Éducation Nationale.

Pour cela, 2 nouvelles recrues, Alice et Élise, vont proposer une série de 5 animations autour de l’éveil sensoriel appelée « Petites Papilles et Grands Goûteurs » à nos chers petits marmots . Les enfants vont pouvoir vivre des ateliers sensoriels, concocter des petites dégustations et fabriquer pleins d’objets créatifs à ramener à la maison tout en suivant les aventures de Bibo, une petite marionnette qui va vite devenir leur nouvel ami !

ARS_LOGOS_CMJN nord pas de calais

Ajouté le: 12 septembre 2014

C’est la rentrée pour « On Passe A Table ? » !

Rendez-vous les 2 et 3 octobre de 10h à 16h à la salle des fêtes de Potelle.

Nous nous retrouvons pour 2 jours consécutifs d’atelier « Cuisine et expression » avec Guick et Anne de la Compagnie des 2L pour partager des moments conviviaux autour de l’alimentation et produire un repas « mis en scène » que nous proposerons à quelques invités « choisis ».

Pensez à vous inscrire en nous appelant au 03.27.29.22.22 ou par mail à contact@lessensdugout.fr.

D’ici là, régalez-vous !

Fly ateliers 2 et 3 oct 2014

Ajouté le: 4 juin 2014

« On passe à table ? »

affiche ateliers copieL’équipe de « Les Sens Du Goût » vous propose en cette fin d’année, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Le Quesnoy, des rendez-vous gourmands et conviviaux autour de l’alimentation.

Venez participer aux journées « cuisine et expression » !

Le matin, on cuisine tous ensemble avec nos 5 sens et de beaux produits locaux, de saison. Ensuite, on passe à table pour déguster nos réalisations collectives et partager un bon repas convivial. Et pour finir de mieux se connaître, la compagnie des 2L nous propose des petits jeux d’expression autour de la table et des plaisirs de l’alimentation… Fous rires garantis !!

Et en plus c’est GRATUIT !! Une simple adhésion annuelle à notre association de 2€ suffit pour participer à chacune de nos actions…

Prochains rendez-vous les 5 et 26 juin à 10h00, salle Chevray au Quesnoy. N’oubliez pas de vous inscrire en nous appelant au 03.27.29.22.22 ou en envoyant un courriel à contact@lessensdugout.fr.

En juillet, ce sont 2 jours consécutifs que nous vous proposerons pour encore plus de plaisir partagé !

Ajouté le: 18 juillet 2013

Découvrir ses sens sur le sable…

M+®diaplage2013 029          Le 11 juillet 2013, nous avons animé un atelier, en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Nord, autour des 5 sens et nous avons fait cuisiner les enfants et leurs parents.

Cette animation s’est déroulé sur les bords de la plage de Bray Dunes, dans le chalet temporaire de la Médiaplage. Parents et enfants ont pu redécouvrir leurs sens en s’amusant et déguster un goûter où tout le monde avait mis la main à la pâte pour le préparer.

Tout l’été, que vous soyez de passage pour une journée, une semaine ou davantage, vous pourrez emprunter des romans, des BD ou des livres pratiques et même des CD et DVD. Vous pourrez aussi consulter sur place la presse quotidienne dans des transats confortables, écouter de la musique libre de droits grâce à une borne de téléchargement, et vous aurez même la possibilité de télécharger gratuitement les morceaux que vous aurez découverts.

De nombreuses animations sont également prévues pour les petits et les grands.

M+®diaplage2013 054          Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de la Médiathèque Départementale.

Ajouté le: 9 juillet 2013

Le séminaire « Manger, tous concernés »

IMG_1085       Le mardi 28 mai a eu lieu le Séminaire « Manger, Tous concernés » à Lille, organisé par Les Sens du Goût.

Le Séminaire a accueilli des professionnels de tous les secteurs, des bénévoles d’associations, des étudiants, des usagers.

Cette journée a débuté par un débat avec des chercheurs sur l’acte de manger, ensuite les participants et les organisateurs ont partagés un repas tous ensemble, et l’après-midi s’est déroulée sous forme d’ateliers pratiques.

       Les ateliers pratiques étaient animés par:

                                                                              -Sédrine Schöner, intervenante en parentalité

                                                                              -l’Association de Formation et d’Information Pour le Développement d’Initiatives rurales

                                                                              -Brigitte Mainguet, docteur en psychologie à la Faculté des sciences, du sport et de l’éducation physique, Lille 2

                                                                              -l’Association Les Sens du Goût

Le Séminaire s’est achevé par l’intervention de la Compagnie la Roulotte Ruche.

Ajouté le: 3 juin 2013

Un atelier cuisine aux saveurs franco-roumaines

1309729128_B97502627Z.1_20130526165441_000_GBUQN8FI.1-0      À l’occasion du jumelage franco-roumain créé entre la ville de Le Quesnoy et la ville de Dej en Roumanie, une quinzaine d’élèves roumains sont venus découvrir la France et faire des représentations de théâtre.

L’association européenne de coopération France Roumanie et l’association Les sens du goût en ont profité pour organiser un atelier de cuisine au lycée agricole. (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 3 mai 2013

Une balade ensoleillée à Fourmies

pâquerette    Le mercredi 24 avril 2013, nous avons organisé une Balade Sauvage et Savoureuse Intergénérationnelle en partenariat avec le Cente Socio-culturel de Fourmies.

Cette promenade était destiné aux grand-parents et à leurs petits-enfants. Elle s’est déroulée sous un agréable ciel bleu.

Tout au long de cette balade, les participants ont pu découvrir l’alliaire, la berce, la cardamine des près, la cardamine hérissée ou encore l’épière des bois et la ficaire. Mais au delà de pouvoir les reconnaitre, ils ont appris leurs bienfaits sur le corps et comment les cuisiner.

plantainAprès avoir pique-niqué tous ensemble, nous avons débutés avec les participants, la confection de cakes insolites grâce aux plantes découvertes pendant la balade : cake au lierre terrestre, cake carotte-ortie,…et bien d’autres recettes savoureuses.

Cette journée s’est achevé avec la dégustation des cakes préparés qui a ravie petits et grands.

N’hésitez pas à nous rejoindre lors des prochaines Balades Sauvages et Savoureuses pour découvrir les secrets des plantes sauvages…

Ajouté le: 22 avril 2013

1ère Balade Sauvage et Savoureuse 2013

IMG_1014     Le mercredi 03 avril, nous avons organisé la 1ère Balade Sauvage et Savoureuse de l’année 2013.

Nous nous sommes associés à l’association Nouveau Printemps et à la Communauté de Commune du Quercitain, pour organisé une Balade dans les remparts de la ville du Quesnoy.

Couverts chaudement pour affronter le froid de ce mois d’avril, nous sommes partis à la recherche des premières pousses d’herbes sauvages présentes sur les remparts.

Lierre terrestre, orties, pissenlits, ficaire, véronique, achillée, oseille sauvage, berce, pâquerettes, se sont laisser découvrir et cueillir tout au long de notre promenade.

Toutes ces trouvailles nous ont permis de réaliser un atelier cuisine avec au menu : cake au lierre terrestre et cake carottes/orties.

Une seconde Balade aura lieu dans le courant du mois de juin afin de voir l’évolution des plantes sauvages au fil des mois.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour faire la connaissance de ces plantes sauvages et savoureuses.

Ajouté le: 2 avril 2013

Manger Tous concernés

Manger Tous concernés

Pour vous inscrire veuillez copier/coller le lien hypertexte ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/1Da-rEw2Wa0HkE3Js45o0_hXmP8MsWKBNm9b1mbQ4sgY/viewform

Ajouté le: 29 mars 2013

/!\ Coupure !

Suite à un incident indépendant de notre (bonne) volonté, nous ne sommes joignables ni par mail, ni par téléphone Jeudi 28 et Vendredi 29 Mars.

Veuillez nous excuser du désagrément…

La connexion devrait être rétablie le Mardi 2 avril !

Bon weekend à toutes et tous.

Ajouté le: 26 mars 2013

Promenons-nous …

Il fait toujours froid… Mais il ne pleut pas, alors un gros manteau, et hop ! allons dans les remparts cueillir des herbes sauvages !

Balade avec Nouveau Printemps et la Communauté de Communes, Mercredi 3 Avril à 14 heures.

Ajouté le: 12 mars 2013

Buffet (Nouveau) Printemps !

En attendant le printemps, retroussons nos manches pour un buffet !

Mercredi 13 Mars de 10h à 13h, au 7 rue George V au Quesnoy.

Atelier en partenariat avec l’association Nouveau Printemps, et les Restos du Coeur.

IMG_0339

Ajouté le: 18 février 2013

Dans la cuisine d’une Roumaine…

IMG_5123

(suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 15 février 2013

Les Sens du Goût et les Restos du Cœur

thIl y a quelques années, Les Sens du Goût et les Restos du Cœur ont collaboré en organisant des dégustations pendant la distribution des colis.

            Les préparations étaient élaborées par l’association à partir de la liste des produits présents dans les colis des bénéficiaires.

            En 2013, Les Sens du Goût et les Restos du Cœur ont décidés de renouveler l’expérience en proposant de nouvelles dégustations.

Deux dégustations ont eu lieu les 5 et 7 février et deux autres auront lieu les 12 et 14 mars pendant la distribution des colis au centre Lowendal à Le Quesnoy.

Les dégustations sont l’occasion de discuter avec les bénéficiaires de la cuisine, des produits, d’échanger des recettes : celles des dégustations mais aussi celles dont ils ont le secret.

           Un atelier cuisine, animé par Les Sens du Goût, aura lieu le lundi 18 mars de 14h à 16h au sein du local des Restos du Cœur au Centre Lowendal. L’atelier est ouvert à tout-e-s et sera adapté en fonction des savoir-faire de chacun-e-s.

            Les participants pourront repartir avec des recettes originales après avoir découverts des sensations nouvelles et inattendues.

            Les inscriptions à l’atelier cuisine ont lieu directement au Restos du Cœur ou à l’association Les Sens du Goût.

Ajouté le: 11 janvier 2013

Saupoudrer la cuisine d’une pincée de théâtre…

Depuis le mois de septembre 2012 et jusque juin 2013, quelques personnes se réunissent une fois par mois (les dates sont indiquées dans l’agenda du site) au siège de l’association pour mêler cuisine, échanges et théâtre.

L’atelier est animé conjointement par un animateur des Sens du Goût et par Catherine Gosse,  comédienne, qui alternent préparation du repas, exercices de théâtre, découverte de son environnement grâce aux cinq sens, discussions autour de soi et de ce qui nous entoure.

L’atelier se déroule également en fonction des demandes, des envies et des attentes des participants (suite…)

Lire la suite...
Ajouté le: 8 janvier 2013

Jouons autour d’une soupe!!

 

         Le mardi 11 Décembre, nous nous sommes réunis autour d’une soupe bien chaude et de nombreux jeux coopératifs.

Chaque participant a ramener sa bonne humeur et un ingrédient à mettre dans la soupe.

      L’association Le Pas de Côté nous a fait découvrir plusieurs jeux coopératifs.

             Le principe est simple : tout le monde gagne ou tout le monde perd!!! C’est-à-dire que pour gagner, il faut travailler en équipe et réfléchir ensemble.

       Pendant la soirée, nous avons aussi fait quelques pauses pour préparer la soupe avec les légumes amenés par les participants. Puis nous l’avons dégusté ensemble.

595

             Cette soirée a permis de faire se  rencontrer de nouvelles personnes et de jouer ensemble, petits et grands, à des jeux d’aujourd’hui et d’autrefois.

 

587

       Nous avons ainsi découvert de nouveaux jeux, mais aussi joué d’une façon différente à des jeux que nous connaissions déjà.

Nous pourrions réorganiser bientôt ce genre de soirée, n’hésitez pas à nous le faire savoir si vous êtes intéressés, pour venir découvrir, participer et même proposer des jeux coopératifs !

Ajouté le: 13 novembre 2012

Les mauvaises herbes n’existent pas !

C’est ce que Jacqueline, animatrice aux Sens du Goût, a essayé de démontrer cet été.

Les balades sauvages et savoureuses ont été organisées en partenariat avec l’office de tourisme du Quesnoy, dans les remparts. Elles étaient suivies d’un atelier cuisine, pour apprendre à reconnaître et cuisiner les herbes sauvages, que l’on appellera désormais des « herbes concurrentes », parce que, vraiment, elles n’étaient pas mauvaises du tout !

 

 

Ajouté le: 13 novembre 2012

Bienvenue chez vous !

Qu’est-ce que ce lieu d’animations sur le Quercitain ?

Nous avons tous (au moins) un point commun : nous mangeons !

Pas la même chose, pas de la même façon, pas au même moment… Mais nous mangeons !

Aussi nous pensons que ce point commun est une base pour faire des choses ensemble.

 

Chacun-e d’entre nous sait quelque chose, qui pourrait être partagé.

 

L’association les Sens du Goût travaille autour de l’alimentation. Nous proposerons donc, dans le cadre du lieu d’animations, des ateliers culinaires, des balades pour reconnaître les plantes comestibles et d’autres animations en lien avec nos activités.

Mais tous les savoirs ont leur place : n’hésitez pas à venir nous proposer des animations, ou même juste à exprimer vos envies, vos idées.

Ce lieu d’animations doit être un lieu libre pour l’imagination !

Ajouté le: 26 juillet 2012

Rencontre des habitants

Première rencontre des habitants pour le lieu d’animations sur le Quercitain.

Le 23 octobre 2012, des habitantes du Quercitain se sont réunies au 7 rue George V.

L’objectif de cette rencontre était d’imaginer, de discuter et de débattre de la forme que pourrait prendre ce lieu d’animations. Que pourrait-on y faire ? Comment ? Pour qui ?

Les objectifs ont été peu à peu posés, mais il reste à faire.

Prochaines rencontres:

– le jeudi 29 novembre 2012, à 14 h 30

-le jeudi 17 janvier 2013, à 14 h

-le mardi 12 février 2013, à 14 h

N’hésitez pas à nous rejoindre.