Animer

Être au plus proche des publics et ajuster, améliorer et modéliser les actions

Cœur de métier de l’association, les programmes d’animation des Sens du Goût sont nombreux afin de s’adapter au mieux aux projets et aux publics. La proximité avec les publics nous amène, en permanence à approfondir, à adapter, à justifier, à réfléchir dans de nouvelles directions et aussi à valider, confirmer des choix, des approches, des méthodologies. C’est dans l’action de terrain que nous allons puiser les questionnements, les problématiques… nos idées .

Nos animations mêlent ateliers sensoriels, confection de plats, dégustation, verbalisation, confrontation d’idées, mise en mots des sensations et des perceptions. Les objectifs sont multiples : diversifier son répertoire alimentaire, être à l’écoute de soi et des autres, favoriser la confiance en soi, enrichir son vocabulaire, se questionner sur la place du repas dans la famille, découvrir son patrimoine culinaire…

Les personnes font elles-mêmes leur cheminement. C’est à partir de ces rencontres, de ces situations, de ces échanges, qu’elles vont construire leurs pensées et développer leur autonomie.

Publics déjà rencontrés

grand public, petite enfance, enfants, adolescents, enfants en difficultés scolaires, allocataires du RSA, bénéficiaires de l’aide alimentaire, parents isolés, futurs et jeunes parents, détenus, personnes en situation d’illettrisme, personnes handicapées, personnes du troisième âge.

Quelques partenaires

Département du Nord, Parc Naturel Régional de l’Avesnois, Communauté de communes du Quercitain, Agglomération Maubeuge Val de Sambre, Communauté d ‘Agglomération des Portes du Hainaut, Mairies, Offices de tourisme, Centres sociaux, Mission locale, Crèches, Ecoles, Collèges, Lycées, Lycée agricole, Associations intervenant dans le champ de l’aide alimentaire, Structure d’accueil et d’accompagnement des personnes âgées, Notre lieu d’animation du Quercitain…