Ajouté le: 3 juin 2013

Un atelier cuisine aux saveurs franco-roumaines

1309729128_B97502627Z.1_20130526165441_000_GBUQN8FI.1-0      À l’occasion du jumelage franco-roumain créé entre la ville de Le Quesnoy et la ville de Dej en Roumanie, une quinzaine d’élèves roumains sont venus découvrir la France et faire des représentations de théâtre.

L’association européenne de coopération France Roumanie et l’association Les sens du goût en ont profité pour organiser un atelier de cuisine au lycée agricole.

Quinze élèves de CAP et quinze élèves roumains ont cuisinés pendant toute une matinée. Ils ont créé des entrées à partir de recettes françaises et roumaines.

Au menu, on trouvait de la ciorba, des œufs farcis et du caviar d’aubergine pour les recettes roumaines et, du côté français, des toasts au maroilles, des rillettes de sardine ou encore de la lutinade aux fleurs sauvages. Les plats préparés ont ensuite été proposés à la cantine, aux enseignants et aux élèves, lors d’un repas franco-roumain, le tout pour cent vingt personnes.

Cette matinée dédiée à la cuisine aura permis des échanges culinaires mais aussi des échanges culturels entre les élèves, les enseignants et les accompagnateurs français et roumains.

Vous pouvez lire l’article paru dans la Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/region/un-cours-de-cuisine-aux-saveurs-franco-roumaines-au-quesnoy-ia23b0n1278385