Ajouté le: 15 février 2019

Lille Five Cail | Atelier « Pommes »

Sur proposition de Marie, une habitante, hier à l’Avant Goût nous avons « cuisiné la pomme ».

Nous avons démarré l’atelier par un petit quizz-maison sur les pommes et leur histoire dans notre région. Saviez-vous qu’un pommier met 5 ans à produire ses premiers fruits ? Que la pomme contient 86% d’eau ? Que c’est la spécialisation des arboriculteurs-éleveurs dans la production laitière qui a signé le déclin de l’arboriculture dans l’Avesnois ? Ou encore que la Marie doudou, la reinette d’Angleterre et la Belle et bonne désignent des pommes locales ? Eh bien maintenant on sait !

Nous avons ensuite préparé un menu mettant à l’honneur 4 pommes locales aux saveurs et textures bien différenciées : Idared, Boskoop, Jonagold et Goldrush. Résultat ?

  • La première s’est vue détaillée en petits cubes et citronnée avant de s’en aller rejoindre une salade de chou blanc, oignons rouges, graines de rouges et raisins secs (au vinaigre de cidre ;-))
  • La seconde a été compotée avant de se faire coincer entre une purée de pommes de terre et boudin noir haché (Hachis Parmentier au boudin noir et aux pommes)
  • La troisième a elle aussi terminé en purée mais… sucrée, citronnée puis vanillée, celle-ci s’est retrouvée enfermée dans des chaussons à la pâte feuilletée express (une pâte feuilletée aux petits suisses prête en 20 minutes montre en main !)
  • La quatrième s’est fait « tatindre » : enduite de caramel au beurre salé, bien au chaud sous une délicieuse pâte brisée façon Karine, nous l’avons laissé caraméliser à four moyen pour obtenir une parfaite tatin aux pommes et caramel au beurre salé.
  • Pour ne pas faire de jaloux, pelures et trognons ont été mis à bouillir dans un grand volume d’eau additionné de cannelle, 4 épices et miel pour donner naissance à une délicieuse boisson chaude à la pomme et aux épices douces.
  • Enfin, toutes les pommes qui restaient nous ont permis de confectionner une onctueuse soupe de pommes à l’indienne (avec curry, oignons, crème et jus de citron).
Boisson chaude à la pomme
On popote, on papote…

On se retrouve le 27 février pour un atelier un peu spécial puisqu’il sera consacré à réfléchir ensemble aux aménagements de la future cuisine commune de Fives Cail ! Nous y préparerons tout de même une soupe et des crêpes à partager en fin d’atelier. Il reste quelques places, n’oubliez pas de vous inscrire !