Ajouté le: 11 janvier 2013

A Petits Pas

L’espace Test Agricole Sambre Avesnois Hainaut

 

Objectif : Permettre aux porteurs de projets de se tester en maraîchage, petit élevage ou apiculture.

Depuis 2010, la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois travaille avec A Petits Pas à la mise en place d’un espace test agricole à Sains du Nord.

Cet espace test carte ETest à destination des porteurs de projets non issus du milieu agricole et/ou ayant besoin de tester leur activité avant de s’engager dans une installation agricole. 2 à 3 porteurs de projets pourront être accueillis en même temps.

Un espace test, pourquoi ?

–          Pour favoriser la création d’emplois durables, particulièrement dans le domaine agricole.

–          Pour répondre à la demande en produits bio et locaux (particulièrement en fruits et légumes).

–          Pour recréer du lien entre les territoires, villes et campagnes.

Sous quelle forme ?

Un lieu physique.

2 hectares de terres certifiées bio, 1500m² de tunnels, 350 m² de bâtiments pour stocker, transformer et vendre.

Le porteur de projet a à disposition une parcelle et du matériel (tracteur, outils de travail du sol, de désherbage, de semis et de récolte). Il peut ainsi tester ses productions et la vente (légumes, fruits, volailles, lapins, miel…).

Un cadre.

Le cadre économique, juridique et social est facilité via un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) qui préserve les droits du porteur de projet. Celui-ci dispose également d’un appui administratif, comptable et logistique via la couveuse Chrysalide.

Un accompagnement individuel et collectifChou

Le porteur de projet fait l’objet d’un suivi régulier, de façon individuelle et collective, avec d’autres porteurs de projets, sur des études de faisabilité, de la comptabilité et gestion, sources de financements, communication…

Un réseau d’acteurs

Les porteurs de projets bénéficieront de l’aide des agriculteurs locaux impliqués, d’un appui technique, d’un soutien à la recherche de foncier, d’une aide à la commercialisation et du réseau local de partenaires.

Le projet d’espace test est soutenu par la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois, la Maison de l’initiative, de l’emploi et de la formation Sud Avesnois, l’Union Européenne, la région Nord Pas de Calais, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, le réseau Inppact, et l’association A Petits Pas. L’inauguration est prévue en 2013. cou 2