Ajouté le: 11 mars 2019

A l’Avant Goût| Les Seniors transmettent leur patrimoine culinaire.

A l’Avant Goût, un projet de collecte mémorielle démarre ! Il découlera les 21 & 22 septembre prochain lors des Journées du Patrimoine une belle programmation culturelle autour des mémoires ouvrières de Fives et d’Hellemmes.

La collecte de recettes d’antan a fait l’objet d’un premier atelier culinaire, hier, animé par Mathilde de l’association Les Sens du Goût auprès de cinq usagères de l’Espace senior d’Hellemmes.

« Ma grand-mère faisait souvent de la cervelle avec un filet de vinaigre » nous dit Francine, qui a toujours habité le quartier. « A la maison on mangeait souvent la rassacache* » rajoute Danielle qui, elle, habite la commune depuis 60 ans.

Autant de souvenirs et de recettes à préparer et affiner ensemble dans les mois à venir afin de les faire déguster au plus grand nombre en septembre prochain.

Pour Lucie Fournier, responsable du projet, ces ateliers sont l’occasion de  créer des liens intimes entre les personnes : « elles partagent des souvenirs, des moments de leur enfance. Discuter de l’alimentation d’autrefois est un sujet qui vient naturellement. Ce sont des personnes qui ont beaucoup de choses à partager».

Au menu de ce premier atelier, des spécialités du nord : velouté d’endives et ses rillettes de sardines – flamiche au maroilles – tarte flamande aux pommes.

Tarte flamande aux pommes

Trois autres ateliers de ce type auront lieu les 09 avril, 3 mai & 18 juin afin de sélectionner les meilleures recettes qui seront proposées lors d’un buffet ouvert à tous pendant les journées du patrimoine.

*Plat typique des anciens mineurs à base de haricot blanc, de pomme de terre, de légumes et de lard et/ou poitrine fumée.